S’abstenir, c’est subir !

samedi 4 février 2006
par  Auteur supprimé
popularité : 10%

Vous êtes appelés à voter aujourd’hui pour déterminer le régime de travail de la piétonne et de la cabine. La CFDT a décidé de prendre ses responsabilités, afin d’éclairer votre choix. Mais au final, c’est bien le résultat de la consultation qui sera pris en compte, sauf si le nombre de votants n’est pas significatif. Auquel cas, c’est la Direction qui fera un choix. Pour éviter ce schéma, il vous faut donc vous exprimer sur les scénarii proposés ! Et quitte à vous exprimer, la CFDT a décidé de prendre ses responsabilités, en vous demandant de ne pas choisir le scénario avec tous les samedis travaillés !

- Pourquoi faut-il refuser ce scénario N°3 ?
A priori, ce scénario pourrait attirer un certain nombre de votes, soit parce que les samedis seraient identiques en terme de charge, soit parce que les repos de 3 jours reviennent toutes les deux semaines, soit parce que le nombre de facteurs est de 4, etc... ! Il nous paraît utile de vous faire partager les vrais éléments du débat, qui font que ce choix ne peut être fait uniquement sur ces quelques arguments, sans compter, bien sà »r, sur les conséquences dans sa vie personnelle !


Les conséquences prévisibles d’un tel scénario :

Si tout le monde est présent le samedi, il est clair que tous les objets seront distribués, OS compris. Le résultat, c’est à la fois qu’on ne peut discuter de la limitation de l’emport des OS le samedi, et aussi que l’on va droit vers un report de charge sur le lundi et le mardi, car des OS non présentables le samedi, il y en aura des tonnes ! Les conditions de travail les lundi et mardi s’en trouveront fortement impactées, car chacun distribuera les OO et OS ces jours là , sur un parcours complet ! De même, la QS sera dégradée, avec un risque de lissage de la charge vers les mercredi et jeudi, notamment des Tempost ! En plus, le renforcement de la cabine devra être programmé pour le samedi, et où les emplois seront-ils pris ? A la piétonne ? La CFDT dit clairement NON ! Bref, c’est un véritable scénario catastrophe pour les conditions de travail et la QS, que même la Direction n’aurait jamais dà » présenter !

Mais le débat concerne aussi le samedi sur deux ! Ce scénario, s’il était choisi, rendrait impossible tout retour vers des régimes de travail intégrant le samedi sur deux ! Contrairement aux autres régimes proposés, ou la possibilité de revenir sur ce choix idéologique de la DOTC Paris Sud, est envisageable, sur des organisations à trois, du type Paris 17 ! Dans ce cadre, il faudrait certainement attendre une prochaine réorganisation !

En conclusion : Faites un choix, mais faites le bon choix ! Tout, sauf ce scénario N°3 !


Documents joints

Tract en PDF