La CFDT signe l’accord sur les régimes de travail et obtient des garanties

jeudi 5 mars 2009
popularité : 3%

Sud a refusé de le signer malgré une forte demande du personnel concerné !!! Avec plus de 34 % lors des dernières élections, l’accord est donc valide pour autant qu’il ne soit pas dénoncé par SUD et CGT pesant à eux 2 plus de 50 %.

La CFDT obtient les garanties suivantes :

- Mise en à…“uvre de l’organisation le 20 avril avec report de la mise en à…“uvre de la sécabilité d’1 mois

- 5 jours de repos dans un cycle de 12 semaines soit « sa, lu et ma » puis 6 semaines après, « lu et ma » pour tous les agents de la distribution y compris les 8 rouleurs de la distribution. Seuls les Facteurs Qualité, malgré notre forte exigence auront un régime sans accord avec 1 jour de repos par semaine, « me, je ou ve ». La CFDT maintient sa revendication d’un système de repos plus attractif avec samedis pour les facteurs qualité.

- Une compensation de 2h51 par semaines pendant 3 mois pour tous les agents (facteurs titulaires, d’équipe, qualité et rouleurs) intervenant sur les nouveaux casiers CHM, même ponctuellement.

- Pour tous les agents ayant exprimés des souhaits de mobilité, la CFDT a obtenu l’application des indemnités géographiques maximum. Nous tenons à votre disposition tous les barèmes.

- 32 promotions seront réalisées dont 1 agent en 2.3, 5 facteurs qualité en 2.2, 9 facteurs d’équipe en 2.1 et 18 agents 1.2 passant en 1.3.

- Un calcul par rapport à l’ancien régime de repos de cycle et une compensation sous forme de RC sera versée au prorata à tous les agents ayant travaillés dans le dernier cycle sans avoir bénéficier de sa semaine de repos.

- La modulation de repos de cycle possible depuis la loi du 20 aoà »t 2008 est encadrée avec les formulations suivantes. La poste devra respecter un délai de prévenance minimum d’1 mois (7 jours dans la loi) augmenté de 15 jours supplémentaires pour réunir l’ensemble des signataires de l’accord. De plus, les repos devront obligatoirement être rendus dans les 15 jours. Toutes ces contraintes doivent permettre d’empêcher la Poste de déplacer les jours de repos du personnel.

La CFDT exige pour cet été : pas de sécabilité supplémentaire.


Documents joints

Tract complet en PDF
Tract complet en PDF

Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)