Déclaration préalable de la CFDT

vendredi 12 décembre 2008
popularité : 34%

Monsieur le président,

La tenue de ce CHSCT après le refus des représentants du personnel de siéger à la première convocation du 20 novembre 2008 doit nous interpeller. La qualité du dialogue que nous pratiquons détermine la qualité des relations des partenaires en présence. S’il est vrai que les instances doivent se tenir, le représentant CFDT ne veut pas y assister juste pour se donner bonne conscience. En effet, la volonté de Coliposte de ne pas tenir compte de certaines règles en vigueur à La Poste ne peut qu’altérer le peu de dialogue existant. L’exemple le plus parlant est la violation totale de l’accord du 27 janvier 2006 sur l’exercice du droit syndical suite aux critères fixant les modalités d’attribution du Challenge en ACP et des 3 RC en PFC. En prohibant toute absence pendant la période du 1er au 24 décembre 2008, la Direction Coliposte fait entraves du même coup aux JAS, ASA et CFS, bref affirme sa volonté de brider toute action syndicale. Vouloir priver le peu de militants sur le secteur colis l’accès à ces primes de fin d’année s’ils acceptent un quelconque détachement de leur syndicat, c’est plus qu’une bagarre idéologique. Il s’agit bel et bien d’une violation des règles bilatérales qui fixent les contours de l’exercice du droit syndical à La Poste.

Aucune organisation syndicale n’a été informée par écrit des modalités d’attributions de ces primes. Aucune note officielle n’a fait état de ces procédés qui auraient pu alerter les militants sur le terrain. La CFDT dénonce ces procédés qui infantilisent les agents et les prennent en otage. Nous déplorons la volonté de Coliposte de freiner voire de stopper toutes velléités militantes dans les établissements.

Pour conclure, rappelons que la fin d’année ne repose que sur le dos des personnels des PFC et ACP. Le personnel a conscience des enjeux de la période mais le peu de considération de la direction nationale à leur égard laisse présager le pire pour l’avenir.

Ce que la CFDT demande c’est la fin du saupoudrage, des mesurettes pour de vraies mesures de compensation et des moyens supplémentaires adéquats afin de passer la période le plus sereinement possible.