40/30 : un nouveau score ?

vendredi 27 mars 2009
popularité : 10%

Le CTP du 12 février 2009 a entériné la fermeture de la DAIC (Direction des Activités Internationales du Courrier) et le sort de son personnel. Les activités de la DAIC sont réparties entre la Direction du Courrier (DRL et Direction Industrielle) et la Direction Global Mail. Le rattachement à la DRL, signifie non seulement la direction DAIC mais aussi les centres de Roissy HUB, Mitry Mory CTCI et la CATMI. Au total pas moins de 1 500 personnes.

La Poste avait mis en place en 1994 une direction dédiée au courrier international, la DCI, direction qui a rempli la mission assignée et permit au Groupe La Poste d’occuper la 4ème place mondiale en matière de chiffres d’affaires sur le courrier international. Mais cela n’a pas suffit pas, sans doute, et de Direction du Courrier International, elle est devenue Direction des Activités du Courrier Internationales. Et pourtant, (dixit La Poste) malgré ces succès l’organisation de l’activité internationale du courrier est aujourd’hui inadaptée : elle ne répond plus aux besoins des différents métiers du courrier, elle est en décalage avec les principes d’organisation CQC. Et la Poste d’annoncer « qu’aujourd’hui un nouveau cap doit être franchi. Il devient nécessaire de passer d’une stratégie du courrier international à une stratégie internationale du courrier ».

Dans sa déclaration préalable, la CFDT n’a pas manqué de constaté que l’omerta fut de rigueur et les délais proposés en matière de dialogue social ridiculement courts : moins d’un mois entre l’annonce officielle et le CTP. Nous avons atteint à peineà¢â‚¬Â¦ le minimum syndical.

La CFDT n’a pas de mots assez forts pour condamner le mépris exprimé par la Poste tant vis-à -vis de son personnel que vis-à -vis de leurs représentants. Pensez donc, un dossier déjà ficelé, la partition des chaises musicales déjà rédigée, prête à être exécutée, des aménagements à la marge, celle-ci atteignant tout juste la largeur d’un trait de crayon.

La CFDT se persuade de plus en plus que le D majuscule de l’acronyme : CDSP, signifie « Diktat » tant la politique du fait accompli et du passage en force devient le modus vivendi d’un opérateur postal derrière lequel son personnel a de plus en plus de mal à s’identifier. A moins que le D ne puisse s’interpréter comme « Deni », deni d’accord lorsque La Poste, par feu sa direction DAIC revient sur les mesures de labellisation négociées et votées en CTP lors des réaménagements des horaires de Roissy HUB.

La CFDT restera vigilante et désormais se place en retrait de tout accord tant que l’entreprise ne respectera pas ses engagements. Depuis plus de 15 ans, les restructurations sont menées sans répit sur le mode de « On achève bien les chevaux ». Il faut faire vivre les vieux slogans postaux et « La Poste bouge, bougez avec La Poste » est plus que jamais d’actualité. A la CFDT nous nous demandons quand les postiers récolteront les fruits de : « On a tous à y gagner » ? Et encore nous nous interrogeons sur la saveur des fruits promis !

Une commission de suivi du déroulement des opérations a été mise en place à l’issue du CTP et se réunira tous les trimestres jusqu’en fin 2009. Pari tenu, car tant de commissions de suivi sont en attente dans l’agenda social de la DR