La DOTC doit revoir sa copie

mercredi 1er avril 2009
popularité : 12%

Pourtant, lors de la CDSP, le directeur annonçait aux organisations syndicales que toute latitude serait laissée aux directeurs d’établissement quant à la mise en oeuvre de la sécabilité d’été.

La DOTC à l’affà »t de toute économie modifie encore les règles

En annonçant récemment dans les établissements que l’attribution de la prime d’équipe était liée à 19 jours supplémentaires de sécabilité par équipe, la direction impose une contrainte sans précédent à tous les facteurs des établissements facteurs d’avenir. Avec une mise en à…“uvre durant 5 à 6 semaines, la DOTC va bien au-delà des 2 à 8 jours cités en exemple dans la CDSP nationale.

Pourtant chaque établissement a une réalité bien différente

La CFDT exige la prise en compte de la situation actuelle de chaque établissement avec d’importantes différences. Certains viennent de mettre en place facteur d’avenir, d’autres ont d’énormes difficultés liées à une mécanisation défaillante, pour d’autres les heures de rentrée des facteurs sont déjà au-delà de l’heure légale de fin de vacationà¢â‚¬Â¦

La CFDT exige des négociations immédiates sur le sujet :

 Aucune organisation estivale imposée et le respect de la démarche contractuelle et des partenaires sociaux là ou des accords locaux ont été signés

 De véritables contreparties pour les facteurs (congés, compensations forfaitaires)

 Le retrait du critère des 19 jours de sécabilité dans le calcul de la prime

 Le paiement de tous les excédents de charge de travail chaque fois que le trafic dépasse les prévisions

Un nouveau directeur vient d’être nommé à la DOTC 94, la CFDT sollicite une audience au plus vite. La CFDT considérera l’absence de négociation sur ce sujet comme une provocation et mettra tout en à…“uvre par des formes d’action appropriées y compris la grève avant l’été pour obtenir satisfaction.


Documents joints

Tract complet en PDF