L’heure des choix

mardi 7 avril 2009
popularité : 15%

Inévitable ?

Depuis l’annonce de ce déménagement, c’est peu de dire que les agents sont en désaccord : on sent même un souffle de révolte, qui s’est fortement exprimé lors des grèves nationales sur le changement de statut fin 2008. Alors, déménager à Bonvin est-il inévitable ? A en croire la DOTC Paris Sud, oui. A voir également le nombre d’acteurs hors Poste concernés, notamment dans l’implantation de commerces et de logement, oui aussi. Mais sait-on jamais !

L’heure des choix !

Les négociations sur le déménagement de Paris 07 à Bonvin devraient démarrer dans les prochaines semaines. Nous sommes donc confrontés à deux démarches revendicatives : celle de s’opposer au déménagement à Bonvin, avec le risque de fermer les portes à la négociation, et celle de négocier toutes les conséquences pour les agents de la localisation à Bonvin. Pour la CFDT, ces deux démarches ne sont pas contradictoires, car il est pour nous inimaginable dans cette période, d’envoyer les agents dans le mur ! Même si la CFDT n’a pas eu les résultats électoraux à la hauteur du travail revendicatif engagé, débouchant sur la promotion de plus de 70% des agents de Paris 07 (dont la plupart des militants de syndicats s’étant farouchement opposés au projet pilote de 2006), nous agirons pour obtenir le maximum de contreparties et de garanties pour le personnel, dans le cadre des mesures d’accompagnement social et indemnitaire. Nous savons pertinemment que ce déménagement impactera aussi l’organisation des tournées, avec des hauts-le-pied plus importants et d’autres moins. Il nous paraît évident qu’il faudra également négocier une réorganisation.

La CFDT veut un accord !

Nous demandons la négociation d’un accord sur le volet indemnitaire et social, afin que chacun prenne toutes ses responsabilités. En effet, pour qu’un accord soit valable, il faudra qu’il recueille la signature d’organisations syndicales pesant plus de 30% de voix aux élections de 2007 à Paris 07, et qu’il ne soit pas dénoncé par des syndicats pesant plus de 50% des voix. La CFDT pèse 4,21% à Paris 07 (contre 20,6% sur l’ensemble de la DOTC Paris Sud). Avec la loi sur la représentativité, il ne sera plus possible de rester dans les tribunes regarder bosser la CFDT, puis récolter les fruits de son labeur ! Il va falloir s’engager : c’est l’intérêt même des agents de Paris 07 que de le dire au syndicat majoritaire dans ce centre !

Qu’on se le dise : La CFDT est de retour à Paris 07 !


Documents joints

Tract complet en PDF