OPE 2009 : C’est pas des vacances !

mardi 7 avril 2009
popularité : 12%

3 semaines et pas une de plus !

Enfin, presque. Cette année, l’OPE durera bien trois semaines, du 27 juillet au 14 aoà »t 2009. Cela suffit juste pour atteindre l’objectif cible de ce critère pour la prime facteur d’équipe 2009.
Si vous voulez atteindre le seuil haut de la prime, deux possibilités s’offrent à vous :
 Soit vous étendez la sécabilité sur les six ponts possibles accolés aux jours fériés.
 Soit vous prolongez la période d’OPE d’une semaine supplémentaire.
Bref, la sécabilité durera donc une semaine supplémentaire pour ceux qui espèrent encore toucher un petit peu de prime pour 2009.

Comment chaque équipe va-t-elle travailler ?

 1 : Sur les lignes, les 2 lignes dédiées aux dégagements seront supprimées et leurs dépà´ts seront redispatchées sur les 16 autres tournées.
 2 : Au CEDEX, 1 des 2 lignes allégées sera supprimée et leurs dépà´ts seront redispatchées sur les autres lignes.
 3 : En Distri, 1 brigade sera purement et simplement supprimée sur cette période. Vous serez donc 2 au lieu de 3 les jours faibles. Et 3 au lieu de 4 les jours forts.

Ce qu’en pense la CFDT

Même si, dans l’absolu, nous saluons l’effort qui a été fait en ne faisant durer cette OPE que 3 semaines au lieu des 4 semaines partout ailleurs, la suite n’est pas aussi idyllique. En effet, même si nous ne pouvons renier que la baisse du trafic est significative en cette période de crise, travailler à 2 les jours faibles nous semble assez difficile pour les agents. Ainsi, aucun aménagement de service n’a été prévu pour limiter le nombre d’OS emporté ces jours là . Ni même s’il sera possible de gérer différemment les TEMPOST qui tomberont pendant ces jours « faibles ». De même, comment vont pouvoir se dérouler les discussions au sein de l’équipe pour savoir si tout le monde est d’accord pour l’octroi des ponts ou pour travailler une semaine supplémentaire cet été ? D’autant qu’au jour d’aujourd’hui, les tours de congés ne sont toujours pas finis et qu’apparemment, même certains anciens n’ont pu obtenir leur premier và…“u. Or, pour la CFDT, une OPE doit trouver sa contrepartie dans le nombre d’agents en CA en juillet et en aoà »t.

La CFDT a été agréablement surprise de voir que la période d’OPE ne durera que 3 semaines. Mais ensuite, il semble que l’organisation a été plus que bâclée et que rien de vraiment concret ne nous a été présenté. La simplicité est alors de mise, et ce sera encore aux facteurs de faire les frais d’une OPE qui n’aura finalement proposé que 4 périodes supplémentaires de congé.


Documents joints

Tract complet en PDF