Pour un 1er Mai intersyndical historique !

jeudi 23 avril 2009
popularité : 7%

La relance sociale face à la crise n’est toujours pas à la hauteur des situations dramatiques subies par les salariés et les retraités. Les Unions régionales syndicales CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, UNSA, Solidaires, FSU appellent les équipes syndicales dans les entreprises, les administrations et sur les territoires à tout mettre en oeuvre pour mobiliser les salariés et leur permettre de venir manifester massivement le 1er Mai à Paris.

La déclaration commune du 5 janvier 2009, portée par les 8 organisations syndicales nationales, reste le socle des revendications régionales.

Les réponses ne sont pas à la hauteur des enjeux :

 Même si le dernier sommet du G20 a ouvert des pistes intéressantes pour faire face à la crise, elles doivent maintenant se traduire en mesures concrètes.
 L’absence de politique réellement coordonnée au niveau européen est un handicap qui pèse lourdement sur la situation économique de notre continent.
 La réponse française n’est pas à la hauteur des difficultés que traverse notre pays.
 Pas plus qu’elle n’est à la hauteur des enjeux et des exigences des salariés, que ce soit en termes d’emploi dans les secteurs public et privé, ou de justice sociale.
 Trop d’entreprises continuent à avoir des comportements inadmissibles et profitent de la crise pour procéder à des restructurations en utilisant l’emploi comme variable d’ajustement.

Dans ce contexte, la CFDT agit et obtient des résultats :

 malgré quelques avancées... : création du fonds d’investissement social, prime de 500à¢â€šÂ¬ pour 100000 demandeurs d’emploi ; amélioration de la prise en charge du chà´mage partiel.
 ... Poursuivons notre mobilisation : pour le renforcement des compétences par la formation et le maintien du maximum de salariés dans l’entreprise grâce au Fonds d’investissement social ; pour le gel des suppressions de postes dans la fonction publique ; pour des mesures spécifiques en faveur des jeunes ; pour la suspension du bouclier fiscal et la défiscalisation des heures supplémentaires.

Un 1er Mai de solidarité et de mobilisation massive , avec une CFDT visible !

Comme pour le 19 mars dernier, la CFDT doit être nombreuse, vue et entendue. La mobilisation de tous les adhérents et militants CFDT doit donc être massive et dynamique !

- Soyons nombreux, visibles et tous mobilisés pour une relance sociale et une solidarité internationale
 Vendredi 1er Mai 2009
 Manifestation unitaire interprofessionnelle régionale CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, UNSA, FSU, Solidaires
 Parcours : Denfert-Rochereau à¢â‚¬â€œ Bastille par le bd St-Germain et le bd Henri IV
 Rendez-vous CFDT est fixé à 13h00 angle place Denfert-Rochereau/rue Froidevaux