A quand les vacances ?

jeudi 7 mai 2009
popularité : 10%

Depuis quelques semaines, les agents de certaines zones ne peuvent prendre leurs congés. Le motif invoqué : Manque d’effectif, avec un volant insuffisant. Les facteurs qualité et équipe sont rarement disponibles, ce qui impacte non seulement la qualité de service, mais aussi les conditions de travail, vu que plus personne n’a le temps d’entraîder les quartiers les plus chargés. Attention, car l’été arrive, avec la sécabilité estivale prà´née par le Siège Courrier. De plus, les saisonniers seront beaucoup moins nombreux que les années précédentes : sécabilité et « force de travail variable » à la baisse sont deux critères pour le déclenchement de la prime annuelle. Mais, sur Paris 7, comme sur beaucoup de PDC parisiennes, si le volant de remplacement reste en l’état, beaucoup d’agents ne pourront prendre leurs vacances en juillet-aoà »t. Or, on nous a vendu la sécabilité comme un moyen pour que plus d’agents puissent bénéficier de congés en juillet-aoà »t. Chiche ! Avec les tours de priorités organisés par équipe, bon nombre d’agents risquent d’être les dindons de la farce, y compris parmi les anciens. D’autre part, quatre semaines de sécabilité sur le seul mois d’aoà »t nous interrogeà¢â‚¬Â¦Une rencontre avec la direction est prévue, où la CFDT abordera ces questions pour obtenir des réponses et des solutions. Notre objectif : un max d’agents en congés en juillet-aout, une juste compensation pour celles et ceux qui devront se « sécabiliser » cet été.

Renforcer le volant : une priorité !

La CFDT ne cautionne pas ce qui se passe en ce moment. Nous l’avions déjà dit lors du CTP du 12 juin 2008 sur la réorg. La CFDT revendique des renforts sur la zone 3 « grande rue » (zone « sinistrée »), sur la zone Vaneau, ainsi que l’embauche de saisonniers pour toutes les zones du bureau. Voilà des solutions simples, réalistes qui répondent aux inquiétudes que beaucoup d’agents éprouvent. Rappelons également le rà´le des facteurs qualité : ils devraient normalement sortir en tournée pour des remplacements inopinés et non pour des remplacements prévus, pour 50% de leur temps annuel, les 50 autres % étant prévus pour qu’ils puissent faire de la qualité. Donc, au lieu de faire la sous-qualité au prix de quelques économies, la Direction et La Poste serait mieux inspirée de remettre en place le schéma organisationnel de 2006, obtenu et validé par la CFDT, avec un facteur équipe supplémentaire pour 24 PT à la piétonne, soit le fameux schéma en « 12 facteurs, 3 facteurs équipe, un facteur qualité » multiplié par deux. Car même si La Poste a réussi son projet de baisser le volant à Paris 07, la CFDT elle, a toujours la mémoire vive sur un bébé qu’elle a crééà¢â‚¬Â¦

Un syndicalisme intelligent : c’est ça la CFDT !

Bien que nous ne nous considérons plus comme représentatifs à Paris 07, nous avons décidé d’à…“uvrer syndicalement, sans à…“illères, sans parti pris politique ou idéologique, pour obtenir de réelles avancées pour les agents de Paris 07. Que ce soit sur les problèmes quotidiens, que ce soit sur la relocalisation à Bonvin, que ce soit sur les conditions de travail et l’emploi, nous nous engageons à être présents à vos cà´tés ! Vous pourrez compter sur nous, comme nous comptons sur vous pour nous aider dans cette démarche volontariste, ancrée dans votre réalité !


Documents joints

Tract complet en PDF