Remplacement : on attend toujours !

jeudi 7 mai 2009
popularité : 12%

L’audience de l’espoirà¢â‚¬Â¦

Le 2 avril 2009, la CFDT été reçu en audience pour tenter de résoudre les problèmes d’effectifs. La direction nous a assuré prendre ce problème très à cà…“ur, et de mettre tout en à…“uvre pour que les agents ne souffrent pas de cette situation. Récession économique oblige, nous n’attendions pas à un miracle, mais au moins un renforcement du volant de remplacement . La direction nous a alors affirmé que c’était aussi sa priorité. Des pistes ont été envisagées, mais force est de constater que peu de choses ont avancé. Explicationsà¢â‚¬Â¦

à¢â‚¬Â¦ déçu !

Certes, la zone 3 grande rue connaît une légère amélioration. Mais cette amélioration ne sera effective que sur le court terme. La direction a embauché un CDD pendant 3 mois pour couvrir la position 17-31. Mais après, qui reprendra cette position ? Ensuite, la direction avait promis un facteur qualité apte à sortir en tournée et disponible de suite pour palier au manque de facteur qualité sur cette zone. Malheureusement, le mercredi 29 avril a eu lieu une réunion qui annonçait le lauréat de la sélection locale parmi les facteurs équipes. A notre grande surprise, la direction a placé sur ce poste une factrice équipe « inapte » à la distri et qui ne sera pas de retour avant fin octobre début novembre. Choisir un autre facteur équipe de cette zone aurait été plus judicieux car plus apte à remplir les fonctions de facteur qualité. C’est AUJOURD’HUI que cette zone a besoin d’un facteur qualité et non dans 6 mois ! Ce choix risque d’entraîner une baisse de la qualité de service, ce qui serait fortement préjudiciable pour tous les agents de cette zone. La direction pensait aussi attribué à cette zone un autre facteur équipe. Or, le facteur qui devait intégrer la zone 3 grandes rues, et toujours rouleur sur tout le bureau ! Sur St Germain, la situation est au plus bas : les facteurs équipes de cette zone ne sont jamais dispo, ce qui prouve un manque qu’il faudrait palier rapidement. La direction a décidé de rattacher un autre rouleur sur cette zone, mais ça ne suffit pas. A la CFDT, nous revendiquons l’apport de nouvelles forces de travail rapidement, et sommes prêt à agir pour satisfaire cette objectif. Nous ne pouvons pas tolérer une détérioration des conditions de travail !

Conclusion : Agir ensemble !

Les problèmes de remplacement, toutes les PDC en ont, ce qui est intolérable. A la CFDT, nous refusons que ce soit les agents qui payent la crise. La Poste veut faire des économies au prix de la santé des agents. Le Siége courrier a même décidé d’étendre la sécabilité sur un max de période dans l’année. Nous ne pouvons accepter ces dégradations qui s’effectuent petit à petit au quotidien. La CFDT fera front contre toutes ces décisions du Siège courrier, qui pense plus à son chiffre d’affaire qu’aux agents. C’est pour cela que la CFDT fera tout, que ce soit au niveau local, départemental, régional ou national pour que ce ne soit pas les agents qui soit sanctionnés par la baisse du trafic et les pertes financière dues à la crise. Nous vous appelons donc à appuyer massivement toutes les actions pour augmenter le volant de remplacement sur Paris 7.