Plénière spéciale STM

mardi 12 mai 2009
popularité : 11%

STM Louvre

Comme pour le STM Boétie, le STM du Louvre traite des activités du Louvre PDC (tri OS, Cédex et encombrants). Cette activité rebasculera sur la PDC progressivement d’avril à octobre suivant les arrondissements. Pour faire face à cette baisse d’activité et pour éviter de devoir rendre des emplois, le TG3 du 17ème arrondissement sera traité par le STM Louvre dès le second semestre 2009.

Pour la CFDT : L’arrivée du 17ème permettra de ne pas devoir rendre d’ emplois. Pour la CFDT, il était inconcevable de devoir demander à certains d’entre vous de réintégrer la PIC ou un autre STM. C’est d’ailleurs cette position que nous avons défendue lors de la plénière.

STM Mac Donald

Comme vous le savez, la CFDT a toujours trouvé que la prime de rallongement de temps de trajet était insuffisante. Après plusieurs audience et un préavis de Grève, la DOTC Nord maintenait ses positions. Devant cette situation de blocage, la CFDT a réclamé 5 RC compensant le déménagement. La Direction de la PIC nous a entendus en partie puisqu’elle accorde :

 Pour les 2 nuits sur 3 :

  • 4 RC pour ceux qui , suite au déménagement, auront un temps de trajet domicile / travail rallongé.
  • 3 RC pour ceux qui, suite au déménagement , auront un temps de trajet domicile / travail plus court.

 Pour les 0h36 :

  • 5 RC pour ceux qui , suite au déménagement, auront un temps de trajet domicile / travail rallongé.
  • 4 RC pour ceux qui , suite au déménagement, auront un temps de trajet domicile / travail rallongé.
    En revanche, suite aux directives du siège sur la réduction de la dette sociale, les RC octroyés seront à prendre avant le 31 décembre 2009 et non payés sauf pour les 6 personnes concernées par un temps de trajet domicile / travail plus long.

Pour la CFDT : S’il est vrai que la direction locale nous a entendus en partie, nous déplorons que vous ne puissiez vous faire payer ces RC. Pour nous, c’était un moyen de compléter la prime de 150 à¢â€šÂ¬ qui sera allouée à la majeure partie d’entre vous.

STM Boétie

Comme pour le STM du Louvre, le STM Boétie devait rendre l’activité du tri des recommandés, du Cedex et des encombrants à la PDC Boétie. Or, la Direction de la PIC Paris Nord va proposer de garder cette activité en s’engageant à mieux répondre aux besoins de la PDC. Pour cela elle envisage de revoir le régime de travail mis en place sur le STM Boétie et d’imposer une prise de service et fin de service identique au STM Mac Donald (23h à¢â‚¬â€œ7h).

Pour la CFDT : S’il est vrai que maintenir l’activité de tri des recommandés, du Cedex et des encombrants sur le STM permettra d’y conserver les 40 emplois, la CFDT déplore qu’il faille remettre en cause le régime de travail actuel. Pour nous, la direction de la PIC doit revoir sa copie et proposer un scénario offrant plus de repos en fin de semaine permettant de concilier plus facilement vie personnelle et vie professionnelle.


Documents joints

Tract + déclaration préalable en PDF