Modification du périmètre : premier bilan des négociations

mercredi 20 mai 2009
popularité : 10%

POINT D’ETAPE DU PROJET

Comme nous vous le disions dans nos précédents tracts, il restait un département non identifié amené à basculer son trafic sur la PIC. Aujourd’hui, nous sommes fixés. En plus du trafic du 94, du 91, et du 93 la PIC de Lognes récupèrera tout le trafic de l’aube (10) à l’exception du tri départ ECO. Oui, vous ne rêvez pas. Dès Octobre 2009, Lognes récupèrera 38 000 plis par jour de « départ ECO » du département de l’Aube. Puis dès octobre 2010, ce trafic sera augmenté par l’arrivée de 150 000 plis par jour « d’arrivée ECO » et de 110 000 plis par jour « d’arrivée PRIO »...

Pour passer ce trafic supplémentaire, la PIC devrait bénéficier de transfert d’emplois dont on ne connaît pas encore le nombre. Aux dires de la Direction locale les postes seront comblés même si les agents du département de l’Aube ne souhaitent pas suivre l’activité sur Lognes.
Pour la CFDT : Peu d’agent de l’Aube souhaite suivre l’activité sur la PIC de Lognes (2 volontaires jusqu’à maintenant). Les postes seront donc comblés prioritairement pas des agents en reclassement issus du 77 ou de tout autre département. Et eu égard de l’impact des multiples réorganisations au courrier ce n’est pas ce qui manqueà¢â‚¬Â¦

BILAN DES BILATERALES

La Direction locale aurait entendu la demande de présenter d’autres régimes de travail dégageant plus de samedi de repos. Elle dit accepter de retravailler dessus en vue de nous faire de nouvelles propositions lors de la prochaine plénière.

Elle a déjà annoncé que la mixte serait maintenue. En revanche, ce ne serait pas forcément sur le régime actuel. Là aussi nous devrions en savoir plus lors de la prochaine plénière.

La brigade 5h-12h, suite aux différentes interventions des organisations syndicales ne sera pas mise en place.
Pour la CFDT : 2 points positifs : l’abandon de la 5H/12H, et le maintien d’une mixte à Lognes. Mais les choses ne s’arrêtent plus là et rien n’est gagné pour les régimes de travail et notamment sur le travail du samedi.

DEMANDES SUPPLEMENTAIRES CFDT

 La CFDT a demandé que bien que la Pic de Lognes ne soit pas en reclassement, les agents puissent bénéficier de mesures d’âges permettant de partir à la retraite. Des labélisations individuelles peuvent se faire. La Pic doit en faire la demande auprès de la DOTC

 La CFDT a rappelé que dans le cadre de la modification du périmètre et la remise à plat des régimes de travail, la brigade 13H46/22H est la plus pénalisée. Les agents de cette brigade ne subiront pas de simples aménagements mais seront carrément sortis de celle-ci puisqu’elle disparaît. La Poste doit en tenir compte par d’éventuelles compensations financières mais aussi dans la gestion de leur affectation sur d’autres régimes de travail.

 La CFDT a demandé qu’une prime soit octroyée à tout agent impacte par des vacations supplémentaires dans le cycle.

En conclusion

Comme vous pouvez le voir, les avancées sont plus que minimes. Il reste encore beaucoup à faire pour répondre à vos attentes. OUI, nous sommes encore très loin de régimes de travail conciliant pleinement vie personnelle et vie professionnelle. La CFDT continuera d’utiliser toute sa force de proposition et de négociation pour que les choses évoluent même si nous sommes critiqués par nos petits camarades syndicaux.

NON, nous ne quitterons pas le paysage de la PIC, lassés par l’incompréhension de certains. Nous resterons acteurs tout au long du projet, même si la position de laisser faire les autres est forcément plus confortableà¢â‚¬Â¦


Documents joints

Tract complet en PDF