Brune dans la brume

mardi 26 mai 2009
popularité : 12%

On s’interrogeait sur le pourquoi des fermetures de certains bureaux et sur quelles missions les agents seraient dirigés. On se pose encore la question et plus encore après l’annonce de la perte pour l’établissement du traitement des retours et on est en droit d’être inquiet des réponses que nous donnera la direction.

Inquiet parce qu’à terme (et il sera relativement court) les retours ne seront plus traités sur Brune mais concentrés (et c’est une directive nationale) sur un seul site (probablement la PIC de Valenciennes)

Une décision qui n’a pas été prise du jour au lendemain (en atteste les comptages récents sur les PPDC concernes) et qui fait montre du peu de cas fait de l’avis (et de la vie) des agents autant que celui des partenaires sociaux.

Que vont devenir les agents ? D’autant qu’il sera très difficile (et cela est un euphémisme) de suivre l’activité. Une question qui exige des réponses claires car la visibilité est une nécessité pour des agents ayant déjà du mal à trouver des postes adaptés, car il est faut se rappeler que sur Brune PPDC les agents bénéficient pour beaucoup de position spéciales.

Et dans tout ce remue-ménage, se colle le dossier V.M.D (que la Poste ne nomme plus ainsi) que la CFDT veut voir se mettre en place rapidement et pour être claire avant les réorganisations décidées par la direction de Brune, histoire que la productivité cesse au bon momentà¢â‚¬Â¦

Et nous n’oublions pas au milieu de tout cela, l’amélioration des conditions de travail dégradées, par un manque de place évident (et la place gagnée par la fermeture du retour devra l’être pour la PPDCà¢â‚¬Â¦) ou la volonté d’étendre le samedi sur 3 pour un maximum d’agents.

Beaucoup de question donc, qui demande autant de réponse, la CFDT réaffirme sa volonté de dialoguer. Les personnels doivent être associer aux évolutions de leur centre et pas seulement les subir.

Et c’est pourquoi nous réaffirmons aussi notre volonté de négocier loyalement des deux cotés de la table et en amont des dossiers qui bouleversent la vie des personnes à travers le principe du gagnant-gagnant. Il est aussi de bon ton de le rappeler, surtout dans la conjoncture actuelle.


Documents joints

Tract complet en PDF