Des questions, peu de réponses...

mardi 26 mai 2009
popularité : 3%

Les scénarii proposés diminuent mécaniquement le nombre de jours de repos dans les cycles de travail. Pour compenser cette perte, nous demandons que les suppressions de jours ARTT soient abandonnées.

Ce que nous voulons négocier

QUESTIONS CFDTREPONSES DIRECTIONCOMMENTAIRES CFDT
Mettre en place des organisations avec seulement 2 jours sécables Actuellement ce n’est pas possible. Alors que la direction elle-même reconnaît que le mardi devient un jour fort, elle refuse toute autre organisation.
Limitation du nombre de recommandés les samedis, lundis et lundi Pour le samedi ce serait à l’agent de voir ce qui peut être distribué. Pour le Lundi après avoir proposé 35 présentations, la direction a reculé à 30. Pour le mardi pas de limitation. Samedi, lundi ou mardi, nous voulons une limitation des présentations. Même limité à 30 le Lundi, c’est trop important et produira de la fatigue. Et l’on ne parle même pas du mardi !!!!
Compensation pour les agents qui choisissent la brigade de tri, comme sur le 2 et 1 La direction a répondu positivement. Il n’y a pas de raison de différencier les mesures selon les établissements.
Brigade de tri, temps de remplacement des facteurs et compensation Les remplacements seront exceptionnels, mais ils pourront aussi faire des dégagements OS. Nous maintenons que les agents ne doivent pas être des « bouche-trous ». La polyvalence de ces agents doit leur permettre d’être en 1-3.
Les horaires de la brigade Cela pourra être à 5 h 00 ou 5 h 30 selon la volonté des agents. Idem pour les rythmes de travail. Pour la CFDT, tout doit être défini avant le CTP de validation.
Suppression des jours ARTT La DHT est calculé sur 35 h 00. Elle ne crée donc pas de repos supplémentaire. Nous demandons le remplacement de ces jours dit ARTT par des RC sans diminution annuelle de ces jours. Cela serait la compensation de la perte de repos de cycle.
Vente des quartiers aux facteurs équipe Cela n’est pas prévu dans les textes, mais il y aura une réunion d’attribution avec prise en compte de l’ancienneté administrative. C’est déjà une étape. A nous d’obtenir cette vente dans les textes, comme pour les contractuels.
Prime pour un facteur démonté de sa tournée Il obtiendra au minimum 4 RC et 6 mois de primes de rouleurs si cela est nécessaire. Il serait mieux qu’aucun agent ne soit démonté, mais surtout il serait mieux d’obtenir le 1-3 pour les rouleurs.

Et maintenant ?

En plénière et en bilatérale, nous continuerons de négocier avec la direction à partir de vos demandes et de nos revendications. Arrivé au stade actuel des négos, il est important pour nous d’avoir un retour : c’est bon ? C’est pas bon ? Insuffisant ? Peut mieux faire ? Etc.

Même si nous avons un « copié collé » de facteur d’avenir du 2 et du 1, nous pensons que le dossier est loin d’être clos. Des avancées sont encore possibles. Mais cela passe nécessairement par la construction d’un rapport de force pour continuer à négocier et arracher des avancées. Après la tenue du CTP, nous savons et vous le savez : il sera trop tard.

C’est pour cela qu’avec vous, la CFDT continuera à se battre pour :
- Les conditions de travail ;
- Une brigade de tri qui ne soit pas les « bouche-trous » du 3 et 4 ;
- Une sécabilité limitée à 2 jours qui ne soit pas utilisée pour adapter la force de travail à la fluctuation du trafic ;
- Le maintien des 4 jours ARTT ;
- Les classifications.


Documents joints

Tract complet en PDF
Tract complet en PDF

Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)