La CFDT s’impose pour de véritables négociations

vendredi 29 mai 2009
popularité : 13%

La direction doit cesser les passages en force et prendre en compte nos exigences notamment sur le volet emploi et les régimes de travail. La Direction ne peut se satisfaire de la situation actuelle imposant une logique de productivité sans prendre en compte les conséquences de ses organisations (absentéisme, démotivation, etc.)

Villejuif

Après plusieurs interventions, la CFDT a finalement obtenu le maintien de 4 agents remplaçants au lieu de 3 dans le projet assurant ainsi aux collègues un volant par site. Villejuif étant déjà en sous-effectif, cette décision se traduira par l’embauche d’un agent. Malgré cela, la CFDT regrette que la direction ait rejeté sa demande d’embauche d’un CDI étudiant pour le bureau principal, ce qui aurait permis le maintien du samedi sur 2 pour tous. Compte tenu des régimes de travail multiples et variés, la CFDT invite le personnel de Villejuif à bien noter ses heures afin de dresser le bilan des dépassements et de faire payer les heures supplémentaires effectuées.

Fresnes

Il aura fallu attendre la tenue du CTP pour faire céder en partie la direction et obtenir le décalage d’un retour du vendredi après-midi au mercredi après-midi. Alors que le maintien du samedi sur 2 était validé, la Poste ne trouvait rien de mieux que d’imposer à tous les agents un retour par mois le vendredi après-midi supprimant ainsi le bénéfice du grand Week-end. La CFDT a certes obtenu cette modification mais poursuivra son action y compris dans le cadre du bilan de l’organisation pour supprimer totalement le retour du vendredi après-midi.

Ivry petit Ivry + Ivry port

La CFDT n’envisage pas une seconde que les scénarii proposés puissent être validés en l’état tant ils sont inapplicables. L’un, 35 heures sèches = moins 2 emplois et une amplitude horaire de 8 à 9 heures par jour, et l’autre « mixte de brigades » = aucun grand week-end et des retours variables. Nous réclamons le maintien de la brigade et du samedi sur deux et l’embauche d’un CDI étudiants du samedi sur chaque établissement afin de garantir l’équité et de meilleures conditions de travail à nos collègues. La CFDT exige la présentation d’un nouveau scénario sur la base des revendications du personnel.

Vitry petit Vitry

Après 5 mois de fonctionnement, le constat est alarmant. Le règlement intérieur validé le 19 décembre est appliqué mais avec 1 retour supplémentaire le samedi matin toutes les 16 semaines pour tous les agents exigé par la hiérarchie. La direction refuse toute contractualisation des régimes de travail ; On comprend facilement l’avantage qu’elle en tire en imposant des retours n’existant plus. Les agents subissent des modifications importantes du règlement intérieur trop souvent à l’avantage de La Poste. A Vitry petit Vitry, même pendant les congés les agents doivent effectuer leur retour, dès la reprise du travail et dépassent ainsi le temps de travail légal de 35 heures.

La CFDT a saisi la direction et exige rapidement une médiation sur cet établissement. En l’absence de réponse, la CFDT fera intervenir l’inspection du travail compétente.


Documents joints

Tract complet en PDF