Réorg en vue !

lundi 15 juin 2009
popularité : 7%

A l’issue de cette plénière, 12 suppressions d’emplois sont annoncées et la quasi disparition des tournées motorisées, une prise de service à 5h00 pour tous les agents manutentionnaires. La CFDT souhaite que celle-ci soit l’occasion de mettre en place une organisation juste, qui tienne compte des disparités de charge de travail entre les quartiers et les inégalités des jours faibles et forts. Bref, réorganiser pour améliorer les conditions de travail, les régimes de travail doit passer par une négociation élargie et sincère à¢â‚¬Â¦ Ce qui implique de revoir à fond le schéma présenté !

Les TM : service supprimé

D’après la direction, les motorisées dans toute leurs configurations actuelles posent de nombreux problèmes. Ce service serait supprimé. Sur les 12 tournées actuelles, seulement 4 tournées seraient maintenues avec à la clé une organisation spécifique et un régime de travail basé sur un samedi de repos et un lundi/mardi sur 4 semaines.

La CFDT propose que ces agents concernés par la suppression de leurs quartiers puissent conserver un quartier sur le périmètre de leur activité actuelle.

La piétonne : encore des modifications !

Avec la bascule des tournées motorisées , certainement qu’un rééquilibrage s’impose ! Pour garder l’organisation du projet « Facteur d’Avenir », la direction a choisi de constituer cette organisation autour de 14 équipes de distribution :

 82 tournées oo
 82 tournées os
 4 quartiers oo motorisés
 4 quartiers os motorisés

Redéployer les moyens et redécouper les tournées, soit, mais dans la concertation et non en faisant le pari d’une faible mobilisation ! Pour la CFDT , le compte n’y est pas : 8 TM supprimées et 2 tournées piétonnes créées, y a comme un hic !

La manutention : tous à « 5h00 » !

La direction veut que les quelques agents commençant à 6h00 ou 6h15 intègrent le service matinal à 5h00 en appui pour les activités tant de manutention que de ventilation de la presse. Pour la CFDT , cet horaire atypique n’étant pas desservi par les transports en commun, cela doit se faire sur la base du strict volontariat et avec des compensations. La CFDT a d’ores et déjà souligné à la direction que des solutions individuelles doivent être trouvées pour tenir compte des contraintes des agents. Suite à notre interpellation, des propositions seront faites à chaque agent concerné !

La cabine : brigade matinale : enfin un week-end !

Depuis sa création, la brigade matinale était la seule brigade à travailler tous les samedis.
Avec les travaux de réaménagements de prise en compte des recommandées, un nouveau régime de travail avec un samedi de repos de cycle leur sera soumis. Une revendication que la CFDT a portée dés le début.

Le titre de transport

Une question épineuse qui touche en premier lieu les agents prenant leur service dès 5h. La Poste explique qu’elle ne peut continuer à rembourser intégralement les coupons aux agents qui n’ont pas de carte de transport, suite à des contrà´les de l’URSSAF. La CFDT demande qu’une compensation équivalente soit mise en à…“uvre afin que ces agents ne soient pas lésés. Une mesure qui ne coà »terait rien ou si peu à la Poste.

En conclusion

Bien entendu de nombreux points restent vagues. La CFDT demande à la direction d’engager rapidement des réunions bilatérales afin de retravailler ce projet de réorganisation. Quant à la question des 12 postes supprimés dans le cahier des charges, la négociation devra obligatoirement faire évoluer ce chiffre à la baisse !


Documents joints

Tract complet en PDF