Nouvel organigramme à Paris 11

mardi 16 juin 2009
popularité : 7%

La CFDT, ainsi que les autres organisations syndicales, a été reçue en plénière afin de nous présenter les contours du projet encadrants à Paris 11. Durant cette réunion, M. Pauliac, chef d’établissement, a annoncé un nouvel organigramme, au niveau supports (direction), ainsi qu’au niveau des encadrants. De plus, certaines revendications locales, déjà portées par la CFDT, ont été remises sur la table et nous espérons qu’elles trouveront très rapidement, l’issue attendue. Enfin, nous avons appris qu’une réorganisation est prévue à Paris 11 pour le début 2010.

LE CONTEXTE

Ce projet encadrant s’inscrit dans le cadre des projets de modernisation du courrier : dans le domaine industriel (CQC), de la distribution (facteur d’avenir et établissement) et du commercial. Le but est de réaffirmer les nouveaux périmètres et les responsabilités des cadres et encadrants . Ensuite, de leur donner les moyens de prendre toute leur place dans l’organisation du courrier et d’y être reconnus. En effet, les encadrants qui peuvent déjà s’appuyer sur les agents des classes 2 pour les aspects plus techniques : gestion du quotidien (absences, retardsà¢â‚¬Â¦), contrà´le et surveillance de la bonne marche du service, pourront se recentrer sur le développement des hommes, la conduite de projets et le développement de la relation avec le client.

LE PROJET A PARIS 11

M. Pauliac, chef d’établissement, a annoncé un nouvel organigramme pour le 1er juillet. Si les services supports seront organisés autour de 5 grands « pà´les » spécifiques, le gros chantier se situe au niveau des chefs d’équipe actuels. En effet, les 10 chefs d’équipes vont devoir se positionner sur 8 postes à pourvoir, c’est à dire que 2 d’entre eux vont devoir trouver un autre poste à¢â‚¬Â¦ Pour ces derniers, des accompagnements sont prévus afin de leur redonner une perspective d’avenir à la hauteur de leurs compétences. Ils seront versés dans le vivier de la DOTCà¢â‚¬Â¦

Postes à pourvoir à Paris 11 :
1 encadrant pour la zone 5 et les services arrières en 3.2
1 encadrant pour le cedex, les lignes chauffeurs et l’équipe 11 en 3.2
1 encadrant pour le parc automobile en 3.1
1 encadrant qualité de proximité en 3.1
4 encadrant pour les zones 1 à 4 en 3.1

CE QU’EN PENSE LA CFDT

Comme vous le voyez, ce sont 8 postes pour 10 chefs d’équipe actuels. Il y aura, donc 2 collègues « sacrifiés » au titre des « surnombres ». Face à ces décisions unilatérales, qui nous mettent au pied du mur, la CFDT tentera au niveau de chaque établissement, de peser de tout son savoir faire, afin d’éviter de créer des cas difficiles à solutionner et à vivre pour ces derniers. C’est ainsi, que nous pensons qu’il faut faire un effort pour les chefs d’équipe qui doivent partir à la retraite dans les années qui viennent : gardons-les dans leurs établissement et utilisons les de manière valorisante et profitons de leurs compétences.

Cependant, nul doute que l’amertume de ces agents, en « surnombres », ne pourra trouver de réconfort immédiat dans une quelconque « mission » ou « découverte » sauf s’il s’agit de volontariat !!! A la CFDT, nous déplorons ce fonctionnement qui, une fois de plus, remet en cause le dialogue social et se prive sur ces sites, d’expertises et de compétences, acquises au fil des années, dans un établissement et nous agirons de toutes nos forces pour que ces 2 encadrants soient traités avec soin et humanité.

De plus, il semblerait que la volonté de la Direction pousse les établissements à redéployer les encadrants à l’intérieur même de leur centre. Autrement dit, tous les encadrants vont bouger !!! Même si, (telles que justifiées par nos sources) dans une envie de respect pour ceux qui ne sont pas conservés, l’idée est louable de vouloir redéployer ces encadrants, il semble que le risque soit important de perdre en efficacité. En effet, plusieurs chefs d’équipe sont inquiets car ils ont une connaissance de leurs clients et également de leurs agents.
Même si le changement peut être une chance et un moteur pour certains, il reste un frein pour d’autres et provoque du stressà¢â‚¬Â¦

QUELQUES INFOS

Les plis électoraux ont été acheminés et distribués. La CFDT a interpellé la direction afin de connaître la compensation. Même si cette dernière est revue à la baisse par la Poste, vous recevrez bien une part pour ce travail supplémentaire. Nous vous tiendrons au courant dès que nous en saurons plus !!!

Comme vous l’avez entendu comme rumeur, il y aura bien une réorganisation à Paris 11 comme dans tous les centres de distribution de la DOTC. Pour le moment aucun chiffre n’a filtré ni même la marge que la Poste va « imposer » aux chefs d’établissement pour avoir du gain de productivité. Pour la CFDT, et même si nous avons une conscience réelle de la situation, il ne serait pas judicieux de supprimer des positions de travail (PT).

La CFDT dénonce le discours « la maison brà »le » diffusée sans discernement. Ce dernier participe à des décisions démesurées et inappropriées bien plus dévastatrices que la situation ne le réclame. Le Courrier doit dire la vérité économique à ses cadres et faire comprendre la stratégie pour repartir mais ne pas pousser à l’affolement. C’est ainsi qu’à Paris 11, la CFDT à…“uvre afin de ne pas déstabiliser les agents confrontés à tous ces changements et fera tout ce qui est en son pouvoir afin que ces encadrant puissent poursuivre dans la voie qu’ils avaient choisie.

Enfin, la CFDT n’oublie pas les revendications faites auprès de la Direction de Paris 11, et entend bien avoir des résultats concrets sur le rééquilibrage des brigades des manutentionnaires ainsi que sur toutes les requêtes que nous avions formulées.


Documents joints

Tract complet en PDF