la CDSP de 2007 en force !

mardi 30 juin 2009
par  Philippe Giraudeau
popularité : 9%

La CFDT a été reçue ce jeudi 28 mai 2009 par la DOTC Paris Nord.

 1ère nouvelle : la direction nationale ne voulant pas créer une exception parisienne, elle a invalidé le projet VMD (Valorisation des Métiers du Départ) proposé par la DOTC de Paris Nord et renvoyé cette dernière aux décisions nationales. Du coup, la CDSP nationale de janvier 2007 fait un retour en force et devient le seul texte de référence ! Evidemment non négociableà¢â‚¬Â¦.

 2ème nouvelle : les opposants au projet VMD seraient bien inspirés de regarder les choses avant de crier victoire ! Que personne ne s’y trompe : la CDSP de janvier 2007 est une VMD au rabais, débarrassée de la reconnaissance du travail d’équipe et surtout de la prime équipe. Les promotions sont maintenues mais dans le strict respect des normes et quotas décidés nationalementà¢â‚¬Â¦.

CDSP du 25 janvier 2007 : Pyramidage des niveaux de fonction

Niveaux I 2 I 3 II 1 II 2 II 3
en % 27 37,7 22,5 8,9 3,9

Aucune marche de manà…“uvre pour la négociation

Les choses sont claires et cadenassées à double tour : il n’y aura plus de négociation sur le projet puisque la DOTC se contentera d’appliquer la CDSP de janvier 2007. Et rien de plus ! Non maisà¢â‚¬Â¦
Bon, il y aura bien quelques promotions comme le prévoit la CDSP mais quasiment aucun nouveau métier. Et la DOTC a l’intention d’aller vite, au pas de charge à vitesse grand V !
La clà´ture des dossiers d’inscription pour la RAP du I 3 est au 01/07/2009. Et celle du II 1 pour le 01/09/2009.

Que va t’on demander on aux agents ?

Pour l’instant, on ne sait pas grand chose sur les différentes feuilles de poste. Sinon que :
 I 3 : la DOTC considère les I.3 comme des vendeurs avec des objectifs à la clé !
 II 1 : la DOTC demandera à ces agents d’être avant tout des pédagogues (!?!?). Ils assureront entre autres les contrà´les et devront aider les collègues débutants lors de leur prise de fonction. De plus, ils devront être polyvalents dans leurs carrés pro.
 Pour les chauffeurs aussi, il y aura du II 1 mais lié aux unités de compétences appropriées.
 II 2 : Il s’agit là d’un nouveau métier. L’agent aura une spécialisation dans la facturation.
 II 3 : La mission essentielle du II 3 sera celle d’un tutorat sur un secteur de 3 ou 4 carrés pro suivant la taille de ces derniers. Il devra connaître toute la gamme de produits de La Poste et informer constamment les agents de son secteur. Il sera chargé des contrà´les de 1ier niveau sur leurs collègues avec un pouvoir d’alerte. Il pourra également remplacer le chef d’équipe.

Les promotions

 La DOTC estime qu’il y aura en moyenne 60 promotions par PPDC. A vérifier dans le tempsà¢â‚¬Â¦.
 Durée des entretiens : 20 à 30 minutes.
 Le jury sera composé de 3 personnes : 1 encadrant des services support, 1 encadrant de la production et 1 encadrant issus d’une autre PPDC afin d’assurer l’intégrité de ces entretiens.
 On l’a dit : la DOTC veut aller vite, l’échéance étant le 1ier juillet pour le I.3 !

  • Fin mai : affichage des résultats sur Europe.
  • Fin juin : affichage des résultats sur les autres établissements.

Les MTP : l’autre dossier qui fait mal !

Aujourd’hui, les 4 NEC de la DOTC traitent 100 000 plis pour PNG (Paris Nord Gonesse). A cause d’une mauvaise QS, pour l’essentiel due à la collecte tardive des bureaux de poste à partir de 18 heures, la DOTC a décidé que les collecteurs d’Europe PPDC et de Villette PPDC viendraient directement déposer sur la PIC de Paris Nord Gonesse (30 000 plis environ). Le reste (70 000 plis) serait toujours alimenté par les PPDC avec un étalement en après-midi afin de désengorger la plage horaire 17h à¢â‚¬â€œ 19h, plage critique pour la PIC.

Cette décision est effective à partir de la CDSP du 15 juin 2009 et n’est pas sans conséquence :
 1. Comme une partie du trafic sera directement envoyé sur PNG, la Direction supprime une NEC sur les 4 existantes, celle du Louvre. Selon la DOTC, cela n’aurait pas d’incidence sur le volet emploi. Les 9 personnes actuellement en place seraient maintenues sur le site du Louvre. Ce qui peut paraître étonnant considérant les surnombres sur la PPDC issus du reclassement du Louvre CTC. De toutes façons, nous ne sommes pas naà¯fs cette première suppression n’est qu’un débutà¢â‚¬Â¦
 2. Les fins de vacations des collecteurs seront revues. Ce changement d’organisation serait minime pour les collecteurs de la PPDC du Louvre mais nettement plus important sur les 3 autres PPDC. La DOTC attend de recevoir l’avis de la Direction nationale avant de communiquer sur le ou les scénarios retenus.

Pour conclure

Avec la mise en place d’une VMD au rabais, dans une logique de gagnant/perdant tout bénef pour La Poste, la CFDT considère que l’entreprise exécute un recul important qui nous ramène à une époque que l’on croyait révolue. Une époque centralisatrice où les décisions se prenaient au plus haut niveau, les DOTC de l’époque étant réduite à un rà´le d’exécutant !

Pour faire passer la pilule, la DOTC met dans la balance les promotions et accélère le processus en commençant par le I.3 le plus rapidement possible. Mais ces promotions sont bien loin de celles suggérées lors du projet VMD.

Et que dire du processus MTP qui ne vise ni plus ni moins qu’à supprimer une NEC et à envoyer du trafic à la PIC Gonesse qui essaye désespérément de récupérer de l’activité. La situation est aujourd’hui très tendue face à une Direction qui n’est pas dans la concertation et encore moins dans la négociation mais qui veut imposer ses mesures sans regarder les conséquences sociales et économiques. Simplement parce qu’au Courrier, quelqu’un a dit que « c’est comme çaà¢â‚¬Â¦. »

La CFDT dénonce le discours « la maison brà »le » diffusé sans discernement. Il incite et participe à des mesures disproportionnées et inappropriées bien plus dévastatrices que la situation ne le réclame. Le Courrier doit dire la vérité économique à ses cadres et faire comprendre la stratégie pour repartir mais ne pas pousser à l’affolement.

Non La Poste n’est pas par terre !
 La CFDT est prête à examiner des adaptations mais dans le dialogue.
 La CFDT refuse toutes les situations imposées.
 Pour cela la CFDT se mobilise pour l’ouverture de réelles négociations.


Documents joints

Tract complet en PDF