Du cà´té d’Orly

mardi 4 août 2009
popularité : 11%

Cette dernière réunion d’adhérents avant les vacances a permis de passer en revue les travaux menés actuellement dans le centre : vérification des fosses de l’entrepà´t, peinture des bureaux des chefs d’équipe et des locaux syndicaux, boucher les trous dans et en dehors du centre, changement de néons pour passer à l’économique et installation de nouvelles caméras. La plupart de ces travaux seront réalisés en juillet et aoà »t, puis en septembre, labellisation ISO 9001 et Palmes de Bronze.

A noter une baisse de trafic sur le centre comme à La Poste en général. Egalement toujours présente à l’esprit la question de l’avenir du centre et du possible transfert des DOM sur Roissy. Improbable, répond la Direction, mais pourrait-on parier ? Le CFDT restera attentive.

La section a évoqué les nouvelles règles de représentativité syndicale et mis en place l’organisation de deux HMI début septembre.

Même si la CFDT n’a pas de siège en CHSCT, même si les résultats des précédentes élections atteignent seulement 9 %, la CFDT mène souvent des audiences au niveau du centre. Grâce à sa persévérance, elle vient finalement, comme le prévoit l’accord sur le droit syndical, d’être dotée d’un nouveau micro digne de ce nom avec Intranet et d’obtenir une imprimante connectée sur le poste Intranet à disposition des personnels du centre.

La CFDT a également mené cette année une audience au niveau de la Direction de La Poste d’Outre-Mer (DPOM) pour évoquer les promotions à Orly CTC et les mutations en outre-mer. Comme dans beaucoup d’établissements, les promotions sont toujours en nombre insuffisantes de même que les mutations en outre-mer. A cela, la DPOM évoque d’une part les recrutements sur place et les difficultés d’adaptation au travail de la part des personnels venant de métropole.

Comme nous l’a précisé la DPOM, les sélections sont très strictes, mais les critères d’appréciation sont à coup sà »r bien différents entre les Directions en Outre-Mer et les établissements et Directions en métropole. Cet état de chose est tout à fait inadmissible, la volonté de retour au pays des personnels n’est pas une affaire à prendre à la légère, un agent déclaré apte en métropole ne doit pas être écarté par le département d’Outre-Mer. La CFDT, à tous les niveaux, continuera d’être attentive à ces problèmes et à défendre les droits des personnels.