Mobilisés pour notre avenir !

mercredi 30 septembre 2009
popularité : 20%

La rentrée 2009 promet d’être très chaude, avec notamment les grèves du 22 septembre (changement de statut) et du 7 octobre (mobilisation des travailleurs pour un travail décent.) Pourtant, il ne faut pas oublier les réalités locales et quotidiennes du terrain. C’est dans ce cadre que la CFDT a demandé une bilatérale mercredi 09 septembre. La CFDT à…“uvre pour un dialogue social de qualité, et chacun sait que la prochaine réorganisation de 2010 aura certainement un impact négatif, tant sur l’emploi que sur nos conditions de travailà¢â‚¬Â¦

Un point sur la Cabine et le service Réexpédition !

Depuis la mise en place du projet encadrant du 1er juillet 2009, nous avons assisté à la fusion de la Cabine avec le service Réex. Aujourd’hui, la cabine fonctionne avec de la polyvalence extérieure (Chauffeurs, CEDEXà¢â‚¬Â¦) lors du tri du matin. Et le service Réex avec la polyvalence des agents de la cabine. Cette polyvalence devrait encore s’accroître. D’après la direction locale, si en juillet/aoà »t le nombre des réexpéditions temporaires donnait un surcroît de travail dans le service (réclamant ainsi le renfort d’agents de la Cabine), la tendance va s’inverser avec la rentrée. Quid du volant de remplacement ! En effet, très prochainement les agents du service Réex devront aller aider en Cabine. Bien sà »r, chacun garde ses mêmes horaires. De même, suivant les besoins, des agents supplémentaires des chauffeurs ou du CEDEX pourront être amenés à aider davantage la Cabine en cas de maladies, de congés ou de pic de trafic. Il est évident que la CFDT ne peut pas valider ce mode de fonctionnement. La CFDT réclame donc un véritable volant de remplacement, un volant qui serait de fait polyvalent, mais qualifié en II.1, pour la Cabine et le service Réex.

Et pour la distributionà¢â‚¬Â¦

 Au niveau des bus : Certains bus ne respectent pas l’heure de départ en partant plus tà´t sachant que des agents ne sont pas là . Pour d’autres ils savent qu’on va les attendre de toute façon, donc ne se pressent plus. Tout cela commence à exaspérer, voire irriter tout le monde. Même si des agents se font également attendre, une certaine discipline doit s’instaurer, afin que l’horaire de départ des bus soit respecté, ni plus, ni moins. Les chefs d’équipes chargés du départ des bus doivent en être les garants. Il suffit de peu de choses pour de nouveau dégrader les conditions de travailà¢â‚¬Â¦

 Journées du 26 décembre 2009 et du 02 janvier 2010. A la demande de la CFDT, la direction locale demandera à la PIC de WISSOUS que les TEMPOST qui ont une marge puissent être conservés (gestion des stocks) afin de limiter le trafic sur ces 2 samedis. De même, avec l’accord des agents, une sécabilité pourra être mise en place pour ces 2 samedis.

L’ensemble des agents pourrait peut-être bénéficier d’un pont sur deux, en posant 1 jour.

 Le traitement des réclamations est l’un des gros axes de travail de la direction en ce moment. Le but est de donner une réponse cohérente au client afin d’apaiser son mécontentement. La Direction s’appuie sur des DE pour trouver le fautif ??? N’hésitez pas à dire, si vous étiez en vacances ou en repos de cycle, afin d’identifier l’agent qui doit traiter le problème. Une demande d’explication ne doit pas être une sanction : Si vous relevez des abus quant aux demandes d’explications, n’hésitez pas à en parler à la CFDT. Nous suivons déjà de très près ce dossier afin d’éviter d’éventuelles dérives.

 La prime « facteur d’avenir » : en plus d’avoir les ponts de Noà« l et de nouvel an, si vous optez pour la sécabilité, vous pourrez bénéficier du seuil haut de ce critère pour la prime. De même, la baisse de presque 50 % des réclamations sur les réexpéditions de cet été devrait booster ce critère pour l’attribution du seuil haut à toutes les équipes. Si cette prime est loin de faire l’unanimité, elle a le mérite d’exister. Obtenir la somme maximale n’est pas non plus négligeable, surtout en ces temps « de disette » où le moindre euro compte !

La CFDT a un nouveau secrétaire de section locale : Mamadi COULIBALY. N’hésitez pas à aller le voir si vous avez des problèmes, il se chargera de vous accompagner et de vous aider afin de régler les différends.

La CFDT agit au quotidien et commence à obtenir de bons résultats. N’hésitez pas, venez nous voir, venez échanger avec nous. Ne restez plus isolé et ne vous laissez plus faire !


Documents joints

Tract complet en PDF