La CFDT signe l’accord sur les régimes de travail

mardi 13 octobre 2009
popularité : 6%

La CFDT représentant 24,20 % et FO, 10.14 %, ont signé l’accord permettant aux agents de Villecresnes d’obtenir un régime de travail plus favorable pendant 18 mois minimum. Sud a refusé de le signer malgré une forte demande du personnel concerné !!! Avec plus de 34 % lors des dernières élections, l’accord est donc valide pour autant qu’il ne soit pas dénoncé par SUD et CGT pesant à eux deux plus de 50 %.

Pour le personnel, La CFDT obtient la confirmation des garanties suivantes :

- Mise en à…“uvre de l’organisation le 20 octobre avec report de la mise en à…“uvre de la sécabilité d’1 semaine soit le 26 octobre (demande CFDT : 2 semaines).

- 5 jours de repos dont 1 samedi dans un cycle de 12 semaines pour tous les agents de la distribution y compris les rouleurs. Les facteurs qualité bénéficient d’un jour par semaine et d’1 samedi dans les 12 semaines. Les ACD et la cabine bénéficient d’un lundi sur 2.

- 6 promotions seront réalisées au Centre Courrier dont 3 facteurs qualité en 2.2, 1 facteurs d’équipe en 2.1 et 2 agents 1.2 passant en 1.3 facteurs référent.

- Un calcul par rapport à l’ancien régime de repos de cycle et une compensation sous forme de RC sera versée au prorata à tous les agents ayant travaillé dans le dernier cycle sans avoir bénéficié de la totalité de ses repos.

- Un accord sur 18 mois évitant toute nouvelle réorganisation durant cette période.

- 1 rouleur sera sédentarisé dans chaque équipe. Des doublures et formations seront proposées aux facteurs qualité et facteur d’équipe avant la mise en oeuvre.

- La modulation de repos de cycle possible depuis la loi du 20 aoà »t 2008 est encadrée avec les formulations suivantes. La poste devra respecter un délai de prévenance minimum d’1 mois (7 jours dans la loi) augmenté de 15 jours supplémentaires pour réunir l’ensemble des signataires de l’accord. De plus, les repos devront obligatoirement être rendus dans les 15 jours. Toutes ces contraintes doivent permettre d’empêcher la Poste de déplacer les jours de repos du personnel.

La CFDT a profité de cette instance pour rappeler son exigence de travaux de réfection des locaux de Villecresnes (salle de repos, distribution et toilettes). Nous exigeons aussi la livraison au plus vite des vélos électriques proposés. Nous réaffirmons nos exigences d’accès au 2.3 pour les Facteurs qualité et 2.1 pour les agents de cabine.

Une commission de suivi de l’accord est mise en à…“uvre. La CFDT restera très mobilisée afin d’éviter toute dérive de l’organisation et mesurer l’impact de la sécabilité.


Documents joints

Tract complet en PDF
Tract complet en PDF

Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

[Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)