Du cà´té de la PIAC de Valenciennes

vendredi 23 octobre 2009
popularité : 14%

Trafic de base

Pas conforme aux prévisions en raison de la situation catastrophique de la PIC de Lesquin (59). Il transite actuellement avec le traitement correspondant : TG 1 Lettres, TG 1 Eco, TG 2 Lettres, TG 2 Eco mécanisable ou pas. Il y a eu une création de chantier pour la ventilation des LD intra départemental avec livraison quotidienne de KUB non prévue initialement et toutes ses conséquences : recrutement de personnel intérimaire pour assurer, formation sur le tas de ceux-ci, travail sur du matériel non conforme, exemple CE transformés en conteneurs, enveloppe carton à l’intérieur de ceux-ci et acheminés sur les bureaux de poste.

Organigramme

Il y a création de postes administratifs, occasionnel ou définitif ? Par rapport à l’accord négocié, ce qui n’était pas prévu : un technicien OM et deux agents pour la maintenance en tous genres et la maintenance signalétique. Si nous connaissons les cinq encadrants courrier et les pilotes de production dont on ne sait pas trop leurs fonctions actuelles ni leur classification, le flou existe en ce qui concerne le nombre exact d’agents de production I-2, I-3 et II-1.

Sur le chantier automatique

TPF : tri complet de plusieurs PDC chaque jour en TG 4, entraide avec la PIC 59 sur le TG 1 Eco sur machines existantes. TOP : transfert activité PIC 59 de manière occasionnelle.

Régimes de travail

Conformes aux négociations brigade matin 6/13 h, brigade après-midi 13/20 h, brigade 15/22 h, brigade nuit 22/6 h. Néanmoins les effectifs ne sont pas conformes aux prévisions. Il manque des agents titulaires dans certaines brigades. De plus, La Poste doit tenir compte des agents COTOREP ou C3 R qui ne peuvent pas travailler sur certains chantiers automatiques.

Formation

Depuis l’ouverture de la PIAC, ont été mises en place à la Production des formations Sécurité et Petit Management pour les pilotes de production, des formations Sécurité pour les volontaires et des formations vidéo-codeurs pour 4 agents. Un minimum de 3 jours pour se familiariser avec l’ensemble des produits courrier de La Poste serait d’un grand secours pour tout le monde. Rappel : à la PIC de Lesquin, 2 semaines de formation par agent sur leur temps de travail.

Force de travail actuelle

Environ 75 agents dépendant de la DRL, environ 20 agents dépendant de la DOTC, entre 20 et 40 intérimaires selon les semaines (Manpower, Adecco). Les agents sont occupés par le trafic de la DOTC Nord pratiquement 90 % de la vacation. A cela s’ajoute des volontaires, environ 5 agents depuis l’ouverture de la PIAC en juillet, pour des heures supplémentaires chaque samedi et lundi.

Congés

Si les demandes égrénées sont satisfaites en grande partie, les probabilités sont très réduites quant aux congés de fin d’année pour les vacances scolaires. Les sorties seront autorisées dans la limite du volant ; encore faudrait-il connaître les moyens minimum en FTP, les données étant faussées en raison des explications citées précédemment, Intérim, HS, etcà¢â‚¬Â¦).

Divers

Un grand besoin de matériel urgent : sièges, présentoirs bacs individuels, des sanitaires à remettre à niveau, une salle de repos plus spacieuse. En matière de dialogue social : une seule réunion officielle depuis la création de la PIAC et aucune réunion du CHSCT.

Bilan

A ce jour, nous ne connaissons toujours pas le nombre d’EAA à la production et les besoins réels en raison de l’emploi d’un trop grand nombre de salariés intérimaires (rotation également entre eux à cause du contrat tiers temps). Ce qui pénalise le personnel souhaitant intégrer les autres brigades par le biais des mutations internes. Par ailleurs, certains agents travaillant en temps partiel n’entre pas en compte dans la situation de contrà´le des effectifs présents.

En attendant des jours meilleurs, les revendications CFDT sont donc :

 Respect de l’accord de juillet 2008 en particulier sur le volet Emploi à la production avec des agents physiquement présents ;
 vision claire sur les classifications et promotions à développer toujours dans le cadre de l’accord ;
 déprécarisation et embauche de personnel précaire si la situation actuelle perdure ;
 report de 2 semaines de CA sur l’année suivante au 1er janvier de la nouvelle année comme dans les autres entités Poste ;
 formation de 2 semaines comme à la PIC 59 dont nous traitons une partie de leur trafic ;
 limiter les objectifs quantitatifs demandés aux agents alors qu’aucune formation n’a été dispensée pour la majorité d’entre eux.