Actualité dans les centres de tri numérique

lundi 9 novembre 2009
popularité : 66%

Le 18 décembre 2008 se déroulait le CTP d’évolution du pilotage des Centres de tri numérique (CTN). Les CTN (St-Dié, Tarbes, St-Là´, Migennes, Nevers et Gueret) précédemment rattachés aux DOTC étaient rattachés à la DRLC à compter du 1er janvier 2009, Ajaccio étant rattaché à la direction de la Corse.

Deux CHSCT spécifiques se sont déjà tenus, le premier d’entre eux le 12 mai dernier avec à l’ordre du jour le rapport de l’étude ergonomique. Un état des lieux des différents sites fut effectué par la Direction Technique du Courrier (DTC). Les examens ont porté sur :

- les ambiances acoustiques globalement correctes ;
- les ambiances thermiques : les températures relevées légèrement élevées et l’hygrométrie légèrement basses ;
- les ambiances lumineuses : le problème d’éclairage est soulevé dans l’ensemble des CTN, certains vidéocodeurs privilégiant l’éclairage indirect par rapport à l’éclairage direct ;
- les sièges de télévidéocodage : un recensement par site a été fait pour lister les marques de sièges utilisés actuellement.

Le deuxième CHSCT s’est déroulé le 29 septembre. Rappel des demandes formulées lors du précédent CHSCT, à savoir : vérification de l’ouverture des fenêtres à Tarbes (difficulté de renouveler l’air car il est interdit d’ouvrir les fenêtres en raison de leur dangerosité avec un seuil bas), mesures de bruit sans conversation avec des valeurs minimales, mesures complémentaires d’éclairage et étude des souffleries d’air froid. En juillet et aoà »t, fut réalisé une nouvelle campagne de mesures acoustiques et lumineuse.

La DTC a présenté au CHSCT une fiche technique de plusieurs marques de sièges destinés aux postes de vidéocodage. La DRLC étudie les modalités de remplacement progressif des sièges qui ne correspondent pas aux spécificités nécessaires à l’exercice de l’activité de télévidéocodeur.

Lors des ces deux CHSCT furent passés également en revue les pages des cahiers HSCT où on peut noter dans la plupart des CTN des remarques sur le ménage dans les salles de vidéocodage, la propreté des toilettes, des démangeaisons en raison des poussières.

Une nouvelle prime dans les CTN va faire son apparition, la prime de technicité ne pouvant être réévaluée car elle devrait l’être pour tous les vidéocodeurs, CTN et tous les personnels affectés au vidéocodage couramment ou occasionnellement dans les établissements. La DRLC a décidé de créée une nouvelle prime spécifique CTN qui s’ajoutera à la prime de technicité. Les principes de la prime sont basés sur ceux de la prime Facteur d’Avenir, elle sera calculée sur les résultats d’une équipe. Cette prime fera l’objet de négociations début novembre et devrait entrer en vigueur à compter du 1er janvier 2010.


Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)