Ensemble, faisons entendre nos voix !

jeudi 19 novembre 2009
popularité : 10%

Nationalement

Les débats en cours au sénat et à venir à l’assemblée nationale ont motivé l’ensemble des organisations syndicales à appeler massivement les postières et postiers à faire grève mardi 24 novembre 2009.

Pour la CFDT, le projet de loi doit :

 approfondir et financer les missions de service universel.
Les quatre missions dévolues pour 15 ans à La Poste sont bien prévues dans le projet de loi. Pour autant, elles demeurent limitées à l’essentiel, alors que les besoins de la population en tant que tels, ont évolué fortement. La CFDT émis des propositions qui visent à offrir un service de qualité à tous les citoyens, mais aussi à garantir le financement de ces missions, ou leur juste attribution.

 verrouiller le caractère public à 100%. La CFDT refuse catégoriquement l’entrée possible d’investisseurs privés dans le capital de La Poste. Nous voulons que la loi prévoit explicitement que le caractère public des investisseurs soit une norme incontournable pour l’avenir.

 apporter des réponses concrètes aux postiers. Les propositions soumises par La CFDT aux parlementaires tendent toutes à garantir un emploi de qualité aux postiers, ce qui passe par, obtenir des garanties d’avenir pour La Poste.

Ce projet tel qu’il est aujourd’hui est loin de répondre à ces enjeux.
La CFDT ne soutient donc pas le projet de la majorité gouvernementale.
Pour nous, comme pour l’ensemble des organisations syndicales, il est vital que les postiers et postières dans ce concert législatif orchestré par le pouvoir fassent entendre leurs voix.

Localement

Vous le savez, la CFDT se bat à vos cà´tés pour une harmonisation entre les trois PIC d’Ile-de-France (Gonesse, Wissous et Lognes). Malheureusement force est de constater, que vous êtes souvent les laissés pour compte.

La CFDT revendique :

 l’installation d’un système de rafraîchissement d’air dans les halls de production. Grâce à un préavis précédent, nous avons obtenu une étude technique et budgétaire pour une installation dans les halls de production. Cette installation a été prévue dans les investissements immobiliers de 2010. Mais ce n’était qu’un pas et nous le savons, nous ne sommes pas encore à crier victoire. Le chemin est long, c’est pourquoi il faut maintenir la pression sur ce sujet et tout faire pour que cette demande se traduise enfin par du concretà¢â‚¬Â¦

 les modalités de prise en charge des frais de transport mises en place à Gonesse et à Wissous. Alors que des mesures sur la prise en charge des frais de transport ont été lâchées sur les PIC de Gonesse et de Wissous, rien n’est actuellement prévu sur Lognes. En effet, pour tout agent effectuant tout ou partie de sa vacation sur des horaires compris entre 21h et 6h », une partie des frais de transport est pris en compte sur la base du ticket du passe NAVIGO. Et cela même en utilisant son véhicule personnel. Pour la CFDT, si cette nouvelle donne n’est valable que pour la période de juillet 2009 à juin 2010, vous devez tout de même en bénéficier.

 dans le cadre des futures négociations en nuit, qu’il n’y ait aucun régime de travail finissant après 6 heures. La CFDT ne négociera pas une organisation mettant en place des régimes de travail finissant après 6 heures. Nous le voyons aujourd’hui à La Poste, nos dirigeants sont souvent tentés de mettre en place des régimes de travail dont les fins de service sont de plus en plus tardives. Sur Paris, les STM finissent tous à 7 heures. Or, l’heure de nuit de 6 heures à 7 heures n’est pas payée en heure de nuit. La Poste se réfugie derrière le code du travail qui considère « est considérée comme heure de nuit toute heure effectuée entre 21 heures et 6 heures. Pourtant pour les agents, cette heure est placée en fin de vacation de nuit. Elle devrait donc être payée comme tel. Nous nous battons tant au niveau local, que départemental, que national pour que cette situation cesse. Ce n’est certainement pas pour la recréer à Lognes.

 dans le cadre des futures négociations en nuit, que les temps de pauses actuels soient maintenus. Vous vous êtes battus en temps voulu pour obtenir des avancées sur les temps de pause en nuit. Ce n’est pas pour tout perdre aujourd’hui.

 le maintien du calcul actuel des droits aux CA. Aujourd’hui la PIC de Lognes n’est pas sur un mode de calcul à 30 jours. En clair, lorsque vous posez des congés, GEODE ne vous décompte que les jours où vous deviez travailler. Si le système de calcul était modifié, certains d’entre vous seraient pénalisés. Notamment les agents de nuit.

Pour toutes ces raisons, la CFDT vous invite à être massivement en grève et à descendre dans la rue pour faire entendre votre voix.


Documents joints

Tract complet en PDF