Sécabilité, encore sécabilité : La CFDT dit STOP !

lundi 30 novembre 2009
popularité : 13%

Les pressions de nos dirigeants, exercées à tous les niveaux de La Poste, provoquent des situations de plus en plus insupportables pour les Postiers. Bons nombres de collègues cherchent par tous les moyens à quitter la distribution voire même l’entreprise.

La CFDT du Val-de-Marne alerte depuis plus d’un an dans les instances telles que le CHS-CT sur les contraintes que subissent les collègues du courrier et l’absence de moyens suffisants pour faire fonctionner les établissements.

La DOTC ne doit pas faire la sourde oreille plus longtemps. La CFDT exige :

 La prise en compte du trafic par établissement et par quartier

Bien différent d’un bureau à un autre, d’un quartier à un autre et d’un jour à l’autre, la Poste ne peut pas imposer partout les mêmes objectifs. Certains bureaux connaissent une baisse de trafic, d’autres non, voir une hausse dans quelques uns. Des immeubles sortent de terre, d’autres disparaissent mais peu importe pour nos Directeurs, ils imposent partout les mêmes décisions !!

 La prise en compte du volume et du poids en plus du nombre de plis

A chaque réorganisation, la direction annonce des baisses de trafic et impose la suppression de quartiers lettres. Pourtant, les vélos des facteurs sont toujours aussi chargés et le nombre de dépà´ts relais augmentent régulièrement. La Poste ne peut plus raisonner seulement en nombre de plis.

 Le respect des 30 % de qualité pour les facteurs de qualité

Suite à notre intervention, la Directeur nous annonce qu’il va rappeler aux directeurs d’établissement de respecter la part qualité des facteurs qualité. Comme ci les encadrants avaient d’autres solutions pour couvrir les quartiers !

C’est la conséquence de décisions absurdes telles que : ne plus embaucher dans le Val-de-Marne alors que les départs restent nombreux.

L’activité des Facteurs qualité, d’équipe est de moins en moins respectée. La CFDT exige le respect des engagements, ils ne sont pas rouleurs en classe 2. Le Courrier ne doit surtout pas reproduire ce qu’elle a imposé aux facteurs de secteurs par le passé.

 Le remplacement de tous les départs et toutes les absences par la transformation de CDD en CDI et le respect au minimum des volants validés en CTP

Des reclassements sont imposés dans d’autres établissements pour des Facteurs d’équipe ou des facteurs qualité 18 mois seulement après la mise en à…“uvre de facteur d’avenir et leur promotion ! En cas de refus, ils sont rouleurs.

Lors des prochaines réorganisations, la CFDT sera présente pour imposer à la direction la prise en compte et le respect de nos revendications. La Poste doit nous entendre faute de quoi, la CFDT prendra toutes ses responsabilités à vos cà´tés.


Documents joints

Tract complet en PDF