Répondre à nos revendications !

mardi 22 décembre 2009
popularité : 10%

Comme partout, la PDC 11 n’échappera pas à la rationalisation de ses effectifs : - 10 PT (Positions de Travail) supprimées ( 8 QL + 2 FE). Pour la CFDT cette décision engage une grande responsabilité de la part de la direction et nous serons à ce titre encore plus exigeants sur la manière dont sera mené le management au quotidien et notamment sur la maîtrise de la santé au travail.

LA REORGANISATION

La piétonne :

Comme déjà rappelé, la direction de Paris 11 a choisi de supprimer unilatéralement, c’est-à -dire sans concertation avec les syndicats, 10 Positions de Travail. En réalité, à la piétonne il s’agit de 11 PT supprimées (8 facteurs, 2FE et 1FQ) le chiffre repasse à -10 car 1 agent (FQ) est repositionné sur le service lignes/cedex et la zone 6 n’a plus de quartier piéton, ceux-ci (4QL) seront rattachés à la zone1.
Au 18 janvier 2010, Paris 11 passe de 132 PT (33QL) à 124 PT (31QL) en se décomposant ainsi :
 124 Facteurs en 1.2, 1.3 au lieu de 132
 26 Facteurs Equipe en 2.1 au lieu de 28
 10 Facteurs Qualité en 2.2 au lieu de 11
 4 Encadrants Courrier en 3.1 zones 1,2,3,5
 2 Encadrants Courrier en 3.2 zones 4 et 6
Le rythme et le cycle de travail restent inchangés.

La manutention :

Dans ce service, pas de changement. Cependant et il y a déjà un moment que la CFDT le réclame : une discussion avec les agents de ce service afin de régler quelques dysfonctionnements constatés brigades déséquilibrées, le 1.3 pour tous (2 sont encore 1.2) et une meilleure gestion lorsqu’il y a des absents (1 volant supplémentaire ?)

Les services supports :

Cet intitulé englobe aujourd’hui l’ensemble des services arrières (cabine LR et BF, réexà¢â‚¬Â¦.) Il n’y a pas de changements notables, mis à part que ces services sont mutualisés et ses agents deviennent (officiellement) polyvalents. Les fiches de poste ne devraient cependant, pas évoluer.

Il y aura une vente exceptionnelle le 6 janvier 2010, les agents « démontés » seront prioritaires. De plus, les titulaires de quartiers touchés à plus de 50% devront participer à la vente mais seront également prioritaires (par ordre d’ancienneté) Les autres, dont les points de remise ne sont pas touchés à plus de 50%, pourront conserver leur quartier. D’après le volet RH présenté, il n’y aurait aucun surnombre lors de la mise en place, autrement dit tous les « démontés » retrouveront un quartier au « petit jeu » des départs non remplacés !

CE QU’EN PENSE LA CFDT

Pour la CFDT, l’enjeu va se situer, très clairement, au niveau de la maîtrise de la « santé au travail » et de la gestion des collègues qui seront démontés et qui devront se réapproprier un nouveau quartier.
Nous serons très vigilants sur les conséquences de ce gain en productivité et sur le report du travail supplémentaire sur les QL restantes et nous porterons une attention toute particulière sur la charge emportée et sur les cadences que cela va impliquer. Nous pouvons d’emblée annoncer que nous n’accepterons pas que soit « démantelé » le travail au quotidien de nos collègues.
Le découpage a été élaboré en partant des quartiers périphériques et ensuite l’organisateur a ajouté ou supprimé des points de remises ou des rues. En clair, les Q.L. ont été « touchés » un peu partout sur le bureau. Comme vous le savez, réussir parfaitement un découpage relève de « l’utopie », aussi la CFDT vous incite fortement à faire remonter au plus vite, dés la mise en place, les déséquilibres constatés ou encore des dépà´ts relais mal positionnés ou manquants, à votre encadrant.

Enfin, le volume de courrier baisse mais les recommandés demeurent stables, il sera donc important de fixer certaines limites notamment les jours faibles. La CFDT sera très attentive et vigilante car nous ne voulons pas voir une génération de facteurs sacrifiés sur l’autel d’une productivité toujours plus forte. En effet, le temps passé en travaux extérieurs ne cesse de s’accroître et cela ne fait que commencer, alors profitons de la proximité des FQ pour optimiser votre travail en faisant remonter les besoins qui pourraient l’« améliorer » et surtout ne pas vous conduire inexorablement, vers des inaptitudes difficiles à gérer.

PETIT RAPPEL

Comme c’est le cas lors d’une réorganisation, un accompagnement social (mobilité géographique, mobilité vers d’autres métiers de la Posteà¢â‚¬Â¦) est proposé à l’ensemble des agents. Le dispositif sera mis en place à la date de la réorganisation et sera effectif durant 1 an. Certains veulent partir (mutation, retraite,à¢â‚¬Â¦) d’autres désirent avoir un autre emploi, plus près de chez eux, dans une autre brancheà¢â‚¬Â¦Ne restez surtout pas isolés au moment de ces choix et n’hésitez pas à vous rapprocher d’un représentant de la CFDT qui vous guidera et vous soutiendra lors de vos démarches. Nous espérons prochainement, une cartographie nationale des postes disponibles, cela permettra, peut-être à certains collègues, de revenir dans leur région. Nous avons, d’ailleurs, déjà agi dans ce sens en obtenant la mutation d’un collègue pour la Réunion.
Ces mesures prendront toute leur réalité après le CTP qui se tiendra le 11 décembre 2010.

REVENDICATIONS CFDT

La CFDT n’oublie pas pour autant, qu’une réorganisation demande à chaque fois des efforts supplémentaires. Aussi, nous avons pensé qu’il serait normal de vous récompenser pour les efforts consentis lors de la mise en place. La CFDT demande donc :
 3 RC pour tous les agents lors de la mise en place
 1 compensation de 500 à¢â€šÂ¬ pour tous les agents démontés ainsi qu’un suivi personnalisé

Comme vous le voyez, nous n’avons pas réussi à récupérer des emplois, les 8 PT supprimées ont été décidées sans les syndicats et ce point était non négociable ! La CFDT regrette vivement le temps consacré à cette réorganisation. Nous aurions vraiment souhaité avoir un timing différent, plus propice aux enjeux actuels. De plus, les « démontés » semblent, pour certains, ressentir une grande frustration, il est donc indispensable de bien les encadrer !

Cependant, pour la CFDT, le combat ne s’arrête pas ici, au contraire, il s’amplifie avec des revendications très fortes pour la suite. Depuis toujours, la CFDT a pris ses responsabilités et continuera à le faire sans concession mais également sans démagogie. Les enjeux sont actuellement très importants et ils impliquent une prise de conscience collective afin de peser efficacement sur les futures décisions de la Poste. La « santé au travail » est prioritaire pour la CFDT et nous ne transigerons jamais avec l’impact d’une organisation trop tendue sur de la santé de nos collèguesà¢â‚¬Â¦


Documents joints

Tract complet en PDF