Si on avait su !

vendredi 24 février 2006
popularité : 9%

La dénonciation de l’Accord Social CQC par le triumvirat CGT-FO-SUD commence a produire ses effets « secondaires » sur la DOTC Sud, et les agents qui en font les frais ne sont pas convaincus ( mais pas du tout ! ), du bien-fondé de cette dénonciation électorale.

L’épreuve du feu ne convainc pas les agents visés par des réorganisations

Prenons le cas de la fermeture du service de nuit à Paris 16 Cdis.

La dénonciation de l’accord prenait sa source dans le refus des réorganisations, disons-le, le refus de la mécanisation du courrier dans des grandes plate-formes. La réalité aujourd’hui, est bien différente de ce que certains annonçaient à la veille des élections au CA. Le transfert des activités de nuit, dans un premier temps des Cdis vers les CTC, puis en attendant Wissous, des CTC vers Wissous se fait sur le dos des agents impactés par ces réorganisations qui devaient cesser, sans concertations.
Les agents de la Nuit de paris 16 Cdis voient leur service supprimé, et non seulement, ils vont devoir être reclassés à la va-vite, mais en plus, ou plutà´t « en moins », ils vont partir avec des mesures d’accompagnement minimales, minimalistes ( les BRH 2002..).
Bonjour Bonvin pour à¢â‚¬Ëœ15’ d’entre-eux ! et les autres ? pas ou peu de choix...
Où sont ceux qui leur promettaient la lune ? c’était avant Noel et le père Noel est passé !
La réalité s’écarte vraiment de promesses qui n’engagent que ceux qui les tiennent ; ceux qui les croient ou les ont cru sauront faire la part des choses !

ET demain ?

Va t-on laisser La Poste imposer ses projets « A Minima » parce qu’elle ne trouve plus que la CFDT pour négocier efficacement et que les autres syndicats, censés être majoritaires ne veulent pas négocier ?
Il est de notre responsabilité d’impulser une nouvelle dynamique visant à vaincre les corporatismes, les idéologies radicales qui maintiennent l’action syndicale dans un carcan politique,au détriment des salariés.
L’enjeu, pour la CFDT, est de redonner des perspectives d’avenir aux agents de La Poste, de recréer de l’espoir, de construire à travers des compromis mais non des compromissions un vrai dialogue social, capable de porter l’intérêt des salariés.
La CFDT demande la réouverture de négociation sur l’accord d’accompagnement social au courrier.
Ne laissons pas passer une seconde fois le train de la négociation ! il ne repassera pas une troisième fois !

L’opposition systématique, c’est laisser faire La Poste... ?

Le poids du trio syndical contestataire a t-il fait reculer la Poste ? preuve que non : jugez du peu d’efficacité !
 Les réorganisations se succèdent : Paris 13, Paris 6, Paris 7...
 Le samedi sur 2 disparaît ..
 Certains centres travaillent tous les samedis : Paris 15 Cdis, Paris 7 Cdis..
 les nuits ferment les unes après les autres
 Un jour de Rex (repos exceptionnel) supprimé !
 Les services de la presse sont transférés à Médiapost !
 Les contrà´les médicaux de SECUREX continuent !
 Et Le 13 ème mois promis... ?

Agir avec les salariés, à partir de revendications locales.

C’est possible, la CFDT en a fait la démonstration à Paris 16 Cdis . Le revendication du « Ticket Restaurant » sur Paris 16 Cdis a réuni plus de 30 % des agents dans la grève au grand dam de la direction et des syndicats contestataires. Rien, aucun restaurant sur place ou aux alentours, pas de possibilité de se nourrir à un prix raisonnable !
Résultat, une revendication locale, concrète, relayée par la section CFDT qui fait mouche ! la mobilisation sur le thème des « tickets Resto », au vu de la motivation de nombreux agents ne faiblira pas !

Conclusion

L’action syndicale doit se nourrir de revendications dégagées de toute idéologie pour investir pleinement le terrain de l’entreprise et des aspirations des salariés.
C’est à ce prix, et seulement à ce prix que nous obtiendrons des résultats capables de parler aux salariés, désabusés par le fossé qui se creuse entre les paroles et les faits.
La CFDT regrette que l’unité syndicale ne soit pas mise au service des salariés. L’action syndicale nous donne de nombreux leviers, complémentaires, qui vont de la négociation à la grève. Des solutions existent pour amener La Poste à dialoguer et non à parler de dialogue social. Encore faut-il que les acteurs syndicaux, dans leur diversité, qui fait leur richesse, fassent un pas les uns vers les autres.
La transparence dans nos choix stratégiques guide l’action de la CFDT, ils sont clairs, lisibles et ont fait les preuves de leur efficacité, notamment au travers de la réduction du temps de travail à 35 h qui a permis de créer des centaines de milliers d’emplois !


Documents joints

Tract complet en PDF