Cacophonie programmée

jeudi 18 février 2010
popularité : 16%

En matière de congés, il y a le bon vieux temps où il y a avait la réglementation RH développée dans le BRH du 10 mars 1986. Souvenez-vous, c’était le temps de la simplicité et de la transparenceà¢â‚¬Â¦ Il y avait :
  un Bureau d’ordre avec des collègues qui avaient réponse à tout ;
  un premier tour de congés fait dans les trois ou quatre mois précédent le tour d’été, voire un deuxième et/ou troisième ;
  une demande écrite de congés remplie et signée par l’intéressé une grosse semaine avant le départà¢â‚¬Â¦ qui permettait également de savoir à quelle adresse le contacter pour le faire revenir pour raisons de service ;
  et une autorisation écrite en deux volets : le titre de départ en congés remis à l’agent avant son départ et qui présente le détail des droits restant en précisant le solde des congés, RC, RE, BONIà¢â‚¬Â¦ et leurs échéances, et qui sert de future demande de congés (voir spécimen au verso).

Déjà fin 2009, de petites règles de quartier voulaient que les agents ramènent leur solde à 10 CA incluant les BONI/RE, ailleurs à 8, parfois 3 pour le 31 décembre 2009.

En 2010, la DP Sud instaure un projet de résorption de la dette sociale qui prévoit de ramener le solde des CA à 6 CA au 31 décembre 2010. Déjà , ici ou là , des dérives apparaissent avec des volontés locales d’inclure les repos exceptionnels dans ce solde.

Et fin 2011, la DP Sud ne s’embarrasse plus des reports puisque le solde au 31 décembre serait, lui, ramené à 0 CA.

En résumé, on nous invite désormais

 à choisir des cases dans le sacro-saint calendrier multicoloreà¢â‚¬Â¦ comme on joue au jeu de l’Oie !
 à espérer d’éventuels reports en cas de plages restées inoccupées (sic !)
 à partir en congés sans justificatifs d’accord !
 à « optimiser » l’utilisation des comptes épargne-temps.

Une fois de plus, la DP Sud privilégie le passage en force, et sous couvert de rachat de la dette sociale, piétine royalement les textes qui s’appliquent dans toute La Poste. En effet, contrairement aux propos tenus ici ou là , si les DOTC interdisent désormais le cumul indéfini de RC ou RTT, le personnel conserve toujours la possibilité de reporter l’année suivante deux fois la durée hebdomadaire.

D’autre part, de tels arrangements avec le BRH de 1986 sont très dangereux dans un contexte où les feuilles de signature quotidienne disparaissent.

Enfin, il est inacceptable de devoir poser ses congés un an à l’avance. Même l’armée n’en demande pas autant !

La CFDT exige un retour aux bonnes pratiques en matière de congés.
Le BRH de 1986 doit être appliqué dans sa totalité !


Documents joints

Tract complet en PDF