Sécabilité supplémentaire imposée, travail gratuit : exprimons notre refus

jeudi 11 mars 2010
popularité : 11%

Le rassemblement du 18 février devant la DOTC, où une centaine de factrices et de facteurs est venue exprimer un profond désaccord, a été une première étape dans la construction du rapport de force nécessaire face aux décisions de la DOTC d’imposer partout des semaines complètes de sécabilité. Tous les syndicats du Val-de-Marne protestent contre ces mesures inacceptables et vous proposent cette manifestation dans les rues de Créteil (Préfecture - Siège de la DOTC).

Un métier pénible et après ?

Il ne suffit pas de lire dans la presse interne (forum, facteurs) que La Poste prend conscience de la pénibilité de ce métier, investit dans des vélos électriques alors qu’elle crée au quotidien toutes les conditions nécessaires pour détruire la santé des factrices et des facteurs.
Dans les établissement concernés par la sécabilité sur les deux semaines de février, les collègues sont « crevés » physiquement et moralement par 20 à 30 mn de distribution supplémentaire minimum par jour, des températures particulièrement basses et contraignantes, un trafic en fin de semaine bien plus fort que le trafic d’un jour faible, des pressions disciplinaires pour ceux qui ramènent du courrier et aucune compensation pour les nombreux dépassements réalisés.

Ces conditions de travail dégradées, les collègues n’en veulent plus.

Quand La Poste ne maîtrise rien

Lors de la dernière plénière, La direction nous avait garanti un trafic faible pendant ces deux semaines : On est capable de réguler le traficà¢â‚¬Â¦. Sauf que le vendredi 5 mars, entre 100 et 120 % de trafic arrive dans les établissements et la sécabilité est restée imposée. Mais aucune heure sup n’a été payée malgré des retours de distri bien au-delà de 14 heures pour de nombreux collègues.

Pour exprimer notre mécontentement et exiger le retrait des semaines de sécabilité

Factrices, Facteurs, mobilisation de tous les bureaux du 94

Toutes et tous à la manifestation dans les rues de Créteil le 1er avril

Rassemblement à 14h30 devant la préfecture


Documents joints

Tract complet en PDF