La régul : on n’avance pas !

jeudi 18 mars 2010
popularité : 11%

Une CDSP organisée le 11juin 2009 à la DRLC a défini le processus de négociations d’accords locaux. Trois questions étaient posées aux organisations syndicales :
 Qui négocie quand les établissements sont loin de Champs ? Les agents des entités de province se déplaceront ils à Champs ?
 Qui signe pour les entités dont l’effectif est inférieur à 50 agents ? La signature se fera-t-elle au niveau local ou au niveau du NOD ?
 Le mandat sera-t-il donné au représentant définitivement ou au cas par cas ?

Après les bilatérales où furent écoutées mais pas entendues les revendications légitimes de la CFDT, la plénière qui devait se tenir début mars a été unaniment boycottée. En effet ; personne ne peut se satisfaire du passage en force mené par la DRLC. Avec le motif de fermeture de la CRC de Strasbourg (Cellule Régulation Courrier) le 31 décembre 2010, la direction en profite pour annoncer la suppression de la brigade de nuit le 1er mars (?) et maintenant le 1er avril (?). Des infos orales, mais pas d’écrits ni de réunions officielles pourtant prévues pour tout changement d’horaires ou fermetures de service. Les délais ne sont absolument pas respectés. Tous les ingrédients réunis pour causer l’inquiétude des personnels.

Le projet « Réinventons le Courrier 2015 » n’évoque-t-il pas une volonté du Courrier d’accroître le dialogue social ? C’est pourquoi la CFDT ne s’explique pas le passage en force de la DRLC et demande le respect des procédures en vigueur dans le domaine d’une fermeture de service. A quand la prochaine fermeture de CRC (7 en France) ? A quand la prochaine fermeture de centres de régul ?