Après la grève : restons mobilisés !

jeudi 1er avril 2010
par  Philippe Giraudeau
popularité : 10%

La grève

Dès le début, nous l’avions dit et écrit : 4 semaines sécables cet été et puis basta ! Cette revendication nous semblait réaliste et atteignable. La suite a prouvé que nous avions raison. Mais pour cela, il a fallu aller au conflit avec tous les désagrément qui en découlent !

La CFDT ne remerciera jamais assez l’ensemble des facteurs de Paris 19 qui ont participé à ce mouvement d’une manière ou d’une autre en fonction de leurs moyens. L’attitude responsable de tous fut un gage de réussite supplémentaire ainsi que la gestion de ces moments difficiles par les syndicats (FO compris) qui sont restées unies ou presque jusqu’au bout !

Le relevé de conclusion

Nous ne le détaillerons pas ici : d’autres l’on fait avant nous et vous devez le connaître par coeur. Mais rappelons ici cette évidence : si ce relevé de conclusion existe, c’est qu’il a fallu au départ assez de personnes en grève pour l’arracher. Mais aussi à l’arrivée 2 syndicats, la CGT et la CFDT, qui courageusement ont pris leur responsabilité et estimé que nous étions arrivés au bout du bout. Qu’il n’y avait plus rien à gratter et qu’il était inutile de faire perdre des jours de grève supplémentaires.

Pour la CFDT, il fallait éviter le « remake » dramatique de Paris 17, où le « jusque boutisme » a conduit à perdre le bénéfice d’avancées importantes. Si nous ne l’avions pas fait, qui peut dire comment ce conflit se serait terminé ? Le relevé de conclusion serait-il toujours là  ?

Soyons fiers et restons mobilisés !

Ce mouvement fera date et dépasse déjà les frontières de l’arrondissement : c’est pourquoi nous appelons à taire toute forme de rancà…“ur. Restons sur la convivialité et la responsabilité qui ont permis d’agir et de gagner dans la dignité !

Dès à présent il faut se tourner vers l’avenir et préparer la prochaine réorg. Pour la CFDT, il est nécessaire que les projets soient plus partagés et surtout que La Poste nous écoute de façon plus attentive. Si dès le début, elle nous avait entendus, nous aurions fait l’économie d’un conflit dommageable pour tout le monde ! Au perdant-perdant ou gagnant-perdant, il est temps de substituer une autre logique : celle du gagnant-gagnantà¢â‚¬Â¦


Documents joints

Tract complet en PDF