Le travail continue

vendredi 13 août 2010
popularité : 10%

Un accord en point d’orgue

Puisqu’il est question de dynamique conventionnelle au sein de la DOTC SUD (entendez par-là , la volonté de cette dernière de contractualiser par des accords les réorganisations de ses centres) la CFDT souhaite « marquer le coup » en intégrant, à l’officialisation de la transformation de certains des régimes de travail de la PPDC, un certain nombre de changements intervenus sur l’établissement depuis sa création :

 1. Le samedi sur 3 pour tous minimum
 2. La classification des agents ainsi que leur fiche de poste
 3. Le nouvel organigramme

Plusieurs intérêts à cela :

  • Assurer aux agents une stabilité dans le temps, en terme d’organisation et de régime de travail (l’accord assurant un minimum de 18 mois sans nouvel réorg) ;
  • Donner une visibilité quant aux missions de chaque agent par rapport à son grade ;
  • Définir précisément, qui fait quoi dans la PPDC.

Une manière de montrer aussi les avancées obtenues par la CFDT en 18 mois !

Rendez vous est donc pris en novembre pour la signature d’un accord, avec entre-temps, des discussions autour des sujets cités ci-dessus ou des mixtes qui doivent, elles aussi bénéficier du samedi sur trois.

Mais il est aussi question des conditions de travail, l’été n’est pas fini qu’il faut aussi déjà penser à l’hiver.

La chaleur est au centre de beaucoup de discussion depuis juin et les solutions peu satisfaisantes. Clairement, la direction ne souhaitant ou ne pouvant engager de frais dans la climatisation de tous les services et bureaux (comme nous l’aurions voulu), seul les espaces entreprises de Trocadéro et Etoile feront l’objet d’une attention particulière.
Prenant les devants la CFDT a souhaité que l’on pense déjà aux futurs problèmes rencontrés chaque hiver, le sous-sol de Bonvin ou les locaux de Richepin, ainsi que certains Espaces Entreprises, rencontrent toujours les mêmes soucis face au froid. Agir vaut mieux que Réagir !


Documents joints

Tract complet en PDF