àƒâ€¡a bouge au SNA !

mardi 31 août 2010
popularité : 10%

Depuis son ouverture en 1996, le SNA a confié aux COA trois types de mission :

 La fiabilisation du référentiel des voies des communes de France débute en 1998 pour les communes de plus de 10 000 habitants ; en 1999 ce sont les communes de 5 000 à 10 000 habitants et en 2005 celles de 1 000 à 5 000 habitants. La fiabilisation des voies des communes inférieures à 1 000 habitants commencée en 2006 s’est achevée en 2009. En 2008, la fiabilisation s’est enrichie de l’exploitation des rejets des machines de tri. En 2009, une nouvelle étape, en cours d’achèvement, est franchie avec la fiabilisation des numéros dans les voies. Aujourd’hui TAE (Traitement Automatisé de l’Enveloppe) permet la collecte automatique des données d’adresse directement depuis les machines de tri. L’objectif des voies fiabilisées dans les 36 745 communes de France est atteint et le référentiel est exhaustif à plus de 98 %.

 Le traitement des anomalies d’adresse dans les contrats de réexpédition du courrier : avec la centralisation de tous les ordres de réexpédition à partir de 1999, les COA traitent les anomalies sur les contrats de réexpédition.

 La prise en charge des réclamations clients : en 1999, les COA prennent en charge les réclamations des clients sur les données géographiques. Aujourd’hui, les centres d’appels clients 36.31 traitent désormais la quasi-totalité des réclamations des particuliers en lieu et place des COA.
Les COA ont accompli la mission qui leur était confiée. Une activité temporaire va leur être confiée pour une période maximum de 2 ans : préparation et validation du stock des dossiers de société collectés auprès des 3 900 centres Courrier et 8 000 établissements de l’Enseigne avant leur saisie dans une base informatique par le Centre National de Gestion des Données Clients (CNGDC) d’Albi. Le rattachement des COA au SNA demeure inchangé. A l’issue de cette période, les COA de Moulins et Montbéliard seront fermés.

Les négociations de l’accord sur le dispositif d’accompagnement social ont eu lieu localement. Quelles sont les forces en présence ? Majoritairement FO, puis CGT et SUD. Les négociations menées par la CFDT ont permis d’améliorer nettement l’accord en matière de formation et d’augmentation des diverses indemnités. C’est donc tout naturellement que la CFDT a signé cet accord qui n’a pas manqué d’être immédiatement dénoncé et déclaré non valable par les trois autres organisations syndicales.

La DRLC a établi un PV de désaccord et proposé de nouvelles négociations. En fait, ces nouvelles négociations n’en étaient pas vraiment puisque la Direction s’est uniquement contenté de reprendre une partie des propositions formulées par FO, à savoir une petite augmentation de la période de labellisation ainsi qu’une augmentation des diverses indemnités. Et une nouvelle séance conclusive a recueilli la signature de FO et de la CFTC en supplément de celle de la CFDT qui a renouvelé sa signature. Les autres syndicats n’ont pas signé cet accord mais ne le dénonceront pas. Tout cela pour avoir le dernier mot et ne pas paraître agir contre les personnelsà¢â‚¬Â¦. Attitude d’autant plus incroyable de la part du syndicat majoritaire que la réouverture du dossier SNA servait de chantage à la signature d’un autre accord qu’il a refusé de signé à¢â‚¬Â¦ Affaire à suivre !