La santé au travail à Sénart PFR

mardi 31 août 2010
popularité : 40%

Le problème de l’inaptitude à Sénart PFR est accru par plusieurs facteurs :
 une mono activité de transbordement ne permettant pas la rotation sur différentes tâches ;
 une absence chronique de médecin de prévention ne pouvant mettre un terme à des inaptitudes temporaires déclarées depuis de nombreux mois, voire années ;
 un turnover insuffisant du personnel recruté essentiellement sur le proche bassin d’emploi ;
 des régimes de travail devenus inadéquats à la charge réelle et surtout aux pics d’activité ;
 des réticences à appliquer les préconisations PRISMA et les gestes qui préservent la santé, ce à quoi le personnel répond que cela n’est pas toujours facile en raison du va et vient des camions.

De plus, la force de travail perdue par l’inaptitude se reporte sur les agents aptes qui tiennent les positions de travail les plus pénibles et génèrent un mécontentement se traduisant par une augmentation des arrêts de maladie.

Le centre, ouvert en 2002, est un centre mono tâche dont l’activité consiste essentiellement en alimentation et sortie de bacs et caissettes sur les antennes, chargement des CE 30 en sortie de machine et chargement/déchargement des camions.

A l’ouverture du site, le volume des sacs à traiter permettait des positions de travail réservées en partie aux inaptes avec le flashage des sacs. Depuis la généralisation de la conteneurisation, les postes adaptés aux inaptes sont devenus rares et ne permettent pas une rotation des agents sur différentes positions de travail. Un atelier de réparation des CE 30 a été ouvert en 2009 afin d’occuper certains agents mais ne suffit pas à régler le problème de l’inaptitude sur le site.

Quelles solutions envisager ?

Après l’existant : un atelier de réparation des CE 30 fonctionnant depuis juin 2009 et permettant d’occuper 6 agents à aptitude réduite ainsi que deux positions de travail de guichetiers réceptionnistes sur des horaires d’après-midi et de nuit, plusieurs projets vont se mettre en place.

La mécanisation de la manutention

Les solutions recherchées vont du robot d’alimentation type dépalettiseur de Wissous à des aides à la manutention type pince à ventouse en cours d’étude par l’équipe de Mitry Mory. Cette aide à la manutention répond parfaitement au double objectif d’affecter les inaptes sur des position de travail aménagées et de préserver la santé des aptes. D’ores et déjà , la solution du robot dépalettiseur a été retenue. Trois robots seront mis en service dans le courant de l’été 2010.

Un atelier de vidéo codage avec comme projet retenu, le vidéo codage PND (Plis non distribuables) plus facile d’apprentissage pour les agents. Au total, 15 positions de travail sur lesquelles des agents aptes pourront également être affectés suivant les nécessité de production afin de favoriser la rotation sur les positions de travail, enrichir les activités tenues et préserver la santé. Compte tenu des travaux à réaliser, un démarrage est envisagé à la fin du 1er trimestre 2011 avec une activité en provenance de Roissy PIAC et Valenciennes PIAC (Plateforme industrielle d’appui courrier).

Dans l’attente de l’installation des robots dépalettiseurs et de l’atelier de vidéo codage, des mesures transitoires seront mises en à…“uvre. Une activité de tri manuel des PND a été implantée avec 15 casiers installés permettant l’utilisation de 15 agents maximum sur des horaires 6H30/13H30 et 13H30/20H30. Ces postes sont réservés en priorité aux agents dispensés de port de charges, de chargement et déchargement de camions et station debout prolongée mais des agents aptes y sont également affectés sur les besoins de production e vue de permettre une meilleure rotation sur l’ensemble des positions de travail.

La fluidité RH

L’atelier de vidéo codage de Pantin PIAC dispose encore de 6 postes vacants, les établissements de Roissy PIAC et de Roissy HUB, les positions éventuelles de travail aménagées dans les DOTC environnantes et la possibilité d’emplois disponibles adaptés en province au sein de la DRLC.

La bilatérale CFDT ainsi que les différents échanges avec la direction du centre ont nettement permis de faire progresser les diverses primes et conditions d’attribution. Si l’accord ne recueillait pas 30 %, il n’était pas applicable. Deux hypothèses, la DRLC ne faisait rien et laissait en l’état actuel ou bien mettait en place les dépalettiseurs et rien d’autre. Donc pas de mesure d’âge, pas de possibilité de se réorienter ailleurs pour ceux qui veulent partir, pas de vidéo codage.

Certes, le centre va remplacer les inaptes partants ou reclassés par des intérimaires mais aussi par des personnes en reclassement dans d’autres établissements d’IDF. Le problème de Sénart PFR est son éloignement dans la zone industrielle et des personnels non intérimaires en reclassement dans d’autres établissements ont refusé à plusieurs reprises un poste à Sénart PFR. Nous interviendrons régulièrement au fur et à mesure de l’évolution de ce dossier dans le courant 2011. A la demande de la CFDT, la première commission de suivi aura lieu en octobre 2010.

L’accord signé à 30 % est applicable, les syndicats SUD et CGT ne s’étant pas opposer pas à cet accord. SUD avait précisé qu’il ne dénoncerait pas cet accordà¢â‚¬Â¦mais qu’il ne le signerait pas bien que trouvant des éléments très intéressants dans cet accordà¢â‚¬Â¦. Quant à la CGT, étrange position car une des deux personnes assistant à la séance de signature du lundi 5 juillet était prête à signerà¢â‚¬Â¦..Il est également à noter que l’un des premiers agents ayant demandé à bénéficier des mesures d’âge est l’un des militants SUD, par ailleurs participant aux négociations à¢â‚¬Â¦