Le pire reste à venir !

jeudi 9 septembre 2010
popularité : 23%

Etat des effectifs

Le nombre de personnes quittant le centre est en perpétuelle croissance. Est-ce un hasard ? Même pas la peine de répondre. Pourtant, les agents devant rester se posent la question des remplacements ! Pour l’instant, la patronne ATTEND que d’éventuels surnombres sur les PDC 8 et 10 daignent venir sur le 17ème. C’est pas pour demain. En attendant, il devrait y avoir l’embauche d’intérimaires. Et d’un, où sont-ils ? Et de deux, ce n’est pas d’intérimaires dont la PDC 17 a besoin, mais bel est bien de forces vives, ET VITE ! Pour la CFDT, un appel à candidature immédiat doit avoir lieu pour combler au plus vite les départs.

Les facteurs équipe

Qui veut devenir facteur équipe ? Il en manque sur le 17ème. Ils sont payés au II.1, certes, mais ils sont des ROULEURS sur tout l’établissement ; la patronne peut les bouger comme bon lui semble : du CEDEX sur la Distri ; d’une SAR à une autreà¢â‚¬Â¦

Et la note interne N°16/09 fait par Corinne PFISTER, l’ancienne chef d’établissement, stipulant un nombre maximum de sorties en dehors de leurs équipes respectives ne semble pas engager madame TUDELA. Cette dernière ne respectera pas cette note interne ! MERCI PATRON !
La CFDT n’acceptera pas que les précédents accords ne soient pas respectés par la nouvelle hiérarchie !

Les Inaptes

Même si le passage à un régime de travail à 6 jours sur 7 pour les inaptes qui ne sont pas sur une position de travail fixe n’est pas encore fait, cela reste encore dans un coin de tête de la nouvelle patronne. Cette mesure ne serait que provisoire. Il n’en reste pas moins que c’est un véritable recul social. Et cela ressemble à de la discrimination, puisque personne dans le centre ne travaille 6 jour sur 7 ! La CFDT ne peut laisser faire ! D’ailleurs, nous voyons mal comment le Docteur PECAUD, qui est médecin de prévention, pourrait valider un tel rythme de travail.

Réorganisation

C’est vraiment l’une des missions prioritaires de la nouvelle direction. Son but avoué est de revenir au schéma initial de « facteur d’avenir ». Ainsi, on retrouverait les facteurs équipes attributaires d’un quartier sécable. Le cycle de travail serait identique pour tout le monde avec 1 samedi, 1 lundi et 1 mardi de repos sur 4 semaines. D’ailleurs, la patronne est tellement sà »re d’elle qu’elle voudrait mettre en place une « équipe test » dès le début d’année prochaine. Elle prouverait ainsi que ce système fonctionne. Une présentation devrait être faite lors d’un CHSCT ordinaire à la fin de ce mois. Mais sous quelles conditions ? Quelle équipe ? Est-ce au volontariat ? Que deviendront les facteurs de cette équipe qui refuseraient ce test ? Autant de questions sans réponse ! Pour la CFDT, les conditions doivent être véritablement négociées et encadrées avec les organisations syndicales afin d’éviter toutes sortes de dérives. La CFDT est plus que sceptique sur ce test qui ne prouverait strictement rien et continue de revendiquer un volant professionnalisé !

Pour la CFDT

L’avenir n’est pas rose dans le centre, c’est le moins que l’on puisse dire. Le seul point positif serait le début des travaux de la mise en place de la climatisation courant septembre. Cependant, tout le reste est déplorable. Entre les départs qui ne sont pas remplacés ; les facteurs équipes qui deviennent malléables et corvéables à volonté ; les inaptes qui vont travailler 6 jours sur 7 ; les agents qui vont se retrouver « testeurs » des idées de la nouvelle patronne sur le système facteur d’avenir ; la discipline comme seul management sur le centreà¢â‚¬Â¦ il va falloir se mobiliser pour stopper cette avalanche de reculs qui pourraient peser lourd sur nos conditions de travail. Soyons prêts à montrer que nous saurons nous défendre !


Documents joints

Tract complet en PDF