Aubervilliers

lundi 20 septembre 2010
popularité : 8%

Le ciblage par îlotage

Quand un bateau part à la dérive, c’est d’abord la faute de son capitaine. A Coliposte, rares sont les chefs d’agences qui assument leur échec. Trop souvent, ce sont les agents qui trinquent. Ceux-là même qui ne demandent qu’à faire leur job convenablement. Aubervilliers n’échappe pas à la règle. Aurait-on rajouté la fonction « bourreau » dans la fiche de poste de chef d’agence, avec pour objectif de dégommer des opérateurs jugés trop vieux ou ayant trop d’ancienneté ? La CFDT combattra tous procédés conduisant à « dégraisser » de façon ignoble.

La pression ne s’arrêtera-t-elle donc jamais ?

A Aubervilliers, la technique est bien rodée. Les têtes indésirables sont placés par îlot sur des tournées réputées infaisables. Résultat : ces agents sont régulièrement convoqués par « les encadrants » qui s’adonnent à leur passe-temps favori. Cela s’appelle tout simplement, « harcèlement moral ». Les explications qui sont maintes fois données aux responsables ne semblent pas leur suffire pour autant. Cyniques au plus haut point, ils vous demandent si vous n’êtes pas de « mauvaise foi » quand vous n’arrivez pas à tout livrer. Ils vous interrogent de telle manière que vous avez l’impression de n’être bon à rien. Du coup vous passez le du week-end à remplir les demandes d’explication pour attester de votre bonne foi.

Machiavélique !

Les « accompagnateurs » censés être conscients des difficultés des circuits de livraison n’agissent pas, ni ne proposent quoi que ce soit en terme d’amélioration. Ils disposent pourtant de moyens fiables pour attester de la véracité de nos dires concernant les tournées qui créent des dépassements d’horaires jamais pris en compte.
Sans oublier que la plupart des colipostiers ne prennent pas leur temps de pause réglementaire de vingt minutes juste pour essayer de finir leur tournée dans les temps. De plus, on vous pousse également à commettre des erreurs. Il faut démarrer sa tournée au plus vite le matin, mais surtout « n’oubliez pas les procédures » dans votre précipitation, sinon gare aux avertissements qui peuvent vous valoir un licenciement. Pourquoi ne pas plutà´t nous donner les moyens de remplir ces procédures comme on le devrait ?

Preuve à l’appui !

Tout est mis en à…“uvre pour nous prouver par « A+B » que nous ne sommes pas à la hauteur. Tous les moyens sont bons pour se débarrasser de quelques énergumènes. Qui n’a pas eu droit à ces propos désobligeants de certains chefs d’équipes :

 Pourquoi vous ne cherchez pas ailleurs ?
 Vous n’êtes que des fainéants
 Pourquoi vous ne négociez pas votre départ ? etc.

Sans compter qu’on vous change de tournées sans prévenir, ou l’on vous rajoute systématiquement une charge supplémentaire puisque selon eux vous avez la « couenne solide ». Sinon, on convoque à tire-larigot devant la commission disciplinaire.

Appel à la raison !

Les colis sont de plus en plus volumineux (trente kilos étant le maximum !) et de plus en plus nombreux sur une seule et même tournée. Coliposte sait pertinemment que la manutention liée à cette surcharge génère automatiquement des problèmes de santé. Mais attention, disent-ils, ces pauvres « feignants » ne doivent pas se plaindre, ni s’arrêter. Et aux chefs d’équipes, REL y compris, de renchérir : « Vous n’êtes pas assez enthousiastes pour livrer vos paquets »à¢â‚¬Â¦ Et si vous devenez inaptes, vous serez éjectés pour inaptitude physique hors de La Poste.

La CFDT appelle l’entreprise à la raison. Elle doit prendre ses responsabilités pour reclasser son personnel sur des postes adaptés.
Vous êtes malades, contrà´les systématiques de médecins dépêchés par la direction, ceci dès le premier jour d’arrêt avant même qu’ils ne reçoivent la feuille d’arrêt maladie. Inadmissible !

Attention messieurs, nous sommes dans le « Colis-mateur »à¢â‚¬Â¦

Les responsables ne s’en cachent pas. Ils vous disent texto si votre tête leur plait ou pas. En plus d’être dans leur ligne de mire, vous devez tout mettre en à…“uvre pour livrer vos paquets. Mais gare à vous si vous avez le malheur de vous trouver en infraction au code de la route. vous serez obligés de payer votre prune de vos poches. PV qui, très souvent équivaut à trois fois votre rémunération journalière. De plus, on vous le donne au dernier moment juste pour vous faire payer la majoration. Etant donné votre salaire, vous avez intérêt à faire vite si vous ne souhaitez pas le triplement de l’amende. Pour couronner le tout, au lieu de le donner en main propre, on vous l’envoie en recommandé AR.

Au secours ! Des taupes, des taupesà¢â‚¬Â¦

Quand la CFDT tient une HMI ,on voit monter responsable d’exploitation, gestionnaire et autres chefs d’équipes qu’on fait venir exprès plus tà´t pour « assister » à la séance. Volonté politique de la direction ou volonté de nuire ? Des tournées entières sont bazardées sous prétexte qu’elles ne sont pas rentables au profit des sous-traitants qui ne sont pas mieux lotis d’ailleurs, voire sur-exploités et cela en toute connaissance de cause.

Conclusion

La CFDT entend combattre le processus inhumain qui se déploie à l’ACP d’Aubervilliers. Il ne faut pas loin pour que les risques psychosociaux deviennent réalité : le ras-le-bol des pressions, des injustices, du management à la carotte et au bâton devient de plus en plus insupportable au quotidien. Le constat fait d ans ce tract est suffisamment lourd de conséquences pour que nous prenions nos responsabilités.