La CFDT signe l’accord sur les repos et met en garde la direction

vendredi 8 octobre 2010
popularité : 10%

Le CTP validant la réorganisation de Sucy en Brie s’est tenu le 30 septembre 2010 à la DOTC. La CFDT et FO ont signé l’accord permettant les jours de repos, SUD s’est abstenu.

La CFDT a, par contre, dénoncé cette réorganisation en votant contre. La DOTC, en allongeant les quartiers de distribution et en diminuant le nombre de repos, aggrave la pénibilité et prend le risque d’une explosion des risques de maladie et d’inaptitude.

Ce que la CFDT a tout de même obtenu

 Les repos seront fractionnés en deux fois soit : lundi et mardi puis 5 semaines après samedi. La CFDT maintient son exigence de repos plus nombreux (3 jours toutes les 8 semaines).
 La mise en place de la réorganisation est prévue le 19 octobre 2010 ; La sécabilité des lundis et mardis ne s’appliquera qu’à partir du mardi 2 novembre.
 Une promotion facteur référent en 1.3 devra être réalisée.
 Concernant les facteurs qualité, le directeur d’établissement s’est engagé à octroyer quelques samedis de repos accolés au mercredi, jeudi et vendredi. La CFDT suivra cet engagement lors de la commission de suivi. Pour la CFDT, chaque agent doit bénéficier de samedis de repos.
 7 vélos électriques seront livrés pour les tournées les plus éloignées du bureau ou celles dont la pénibilité est la plus forte. Pour la CFDT, ces vélos doivent être fournis au plus près de la mise en place de cette réorganisation.

Des revendications qu’il reste à obtenir

 L’attribution de tickets restaurant pour le personnel qui le souhaite. L’éloignement du restaurant administratif le plus proche, Créteil, doit être prise en compte. En terminant à 13 h 38, les facteurs de Sucy ne peuvent pas y parvenir avant la fermeture.

 Des promotions en 1.3 supplémentaires ainsi que le 2.3 pour les facteurs qualité.

 Des propositions de reclassement pour les agents en surnombre conformes à leurs souhaits.

 Davantage de repos afin de réduire les effets de la pénibilité.

 L’augmentation du nombre de rouleurs afin de remplacer les absences sans recourir à la sécabilité.


Documents joints

Tract complet en PDF