Rien ne va plus !

mercredi 8 décembre 2010
popularité : 32%

Le grand bazar

On a souvent pensé que l’ACP Clichy était une référence en matière de dialogue et de savoir-faire. Que nenni ! Depuis peu, l’agence est tombée au plus bas de l’échelle en dépit du potentiel de ses encadrants de proximité et de ses agents qui ne sont pas nés de la dernière pluie. La déprime commence sérieusement à gagner du terrain. En 2010, cà´té instance, il a fallu ramer pour que le CHSCT local puisse se tenir au mois de septembre dernier. Et ce n’est pas tout. Après quatre heures de séance, même pas une ligne de compte-rendu n’a été notée. C’est inadmissible !

Elections CA : du grand n’importe quoi !

Quelle n’a pas été notre surprise de constater lors de la campagne électorale des élections CA que les affiches ont été collées sur les vitres de la salle de repos malgré les 12 panneaux électoraux dont disposait l’ACP Clichy. Décision du directeur, nous a-t-on répondu. Quant aux personnes éloignées du service, beaucoup d’entre elles n’ont pas reçu leur matériel électoral. On comprend pourquoi il y a eu autant de bulletins et de professions de foi sur place le jour du scrutin. Violation du code électoral purement et simplement. Qui devait veiller à la bonne tenue des opérations électorales ? Le chef d’agence bien sà »r. Je ne vous le fais pas dire. En tout cas, la CFDT veille ! Soyez-en rassurés !

Le résultat de cette audience intersyndicale

Face à ce grand n’importe quoi, des réponses ont été apportées par la Directrice de plaque et son adjoint.

 Depuis deux mois, le poste de gestionnaire est à découvert sans qu’aucune disposition n’ait été prise pour y remédier en attendant le retour de notre collègue. Pour pallier cette absence, comme cela se pratique sur d’autres ACP, un collègue gestionnaire viendra donner un coup de main. Il était temps !

 Aux dernières nouvelles, la QS globale de l’agence atteint à peine les 87 %. C’est donc du cà´té de la production que le bât blesse. Comme début de solution, M. DA SILVA, un ancien de Clichy, est missionné à l’ACP jusqu’au 31 décembre 2010. Pour y faire quoi ? C’est simple, nous dit la direction, il sera là pour aider à faire remonter l’agence au classement. En tout cas, on est tous d’accord pour que Clichy quitte la zone de relégation.

 Concernant les travaux sur le chantier du tri, on peut dire que tout ce qui a été signalé a été fait sauf le trou dans le mur qui reste tel quel. Et pourtant ce n’est pas difficile de boucher un trou !

 Quant à cette fameuse grille qui ne tient qu’à un fil et dont on a demandé la réparation, la direction nous affirme qu’une fiche de risque a été établie. Finies les tergiversations pour savoir qui prend à sa charge la réparation. C’est Coliposte qui paiera. Il était temps.

 Les coliécos sont déroutés sur Garonor depuis le 15 novembre pour gagner de la place, nous dit le RSOL. Ce n’est pas faux. Mais les envoyer là -bas sans plan de tri ni clé ni vigik pour assurer leur livraison sur Paris, c’est pas top.

Le casse-tête du parking

Pour résoudre les problèmes récurrents que pose le stationnement des véhicules lors du chargement départ, un plan nous a été présenté par le RSOL dont voici les détails.

 Avant tout, il faut connaître les heures de départ des opérateurs afin de leur préparer un ordre précis qu’ils devront suivre.

 Chargement par vague de 9 opérateurs avec des départs cadencés comme à Aulnay, Pantin etc.

 Ranger son CP après tout chargement. C’est le b.a.- ba si on veut éviter l’anarchie.

 Un agent sera affecté pendant 2h30 sur la zone de chargement pour faire appliquer les consignes selon le RSOL.

 Les renforts sous-traitants devront arriver à partir de 7h30 et pourront se garer à la place des véhicules de La Poste dans le parking en sous-sol.

 L’enlèvement des CP vides se fera à partir de 9h00. Sachant qu’il ne faudra pas dépasser le maximum de 40 CP vides dans l’agence.

 Ce plan qui doit être finalisé pour le 30 novembre 2010, toujours selon le RSOL, marchera tout seul si l’on s’organise. Au final, des explications seront apportées au cours d’un ETC qui aura pour objectif de faire respecter les règles de chargement et de départ, a-t-il conclu.

Conclusion

Point n’est besoin de vous dire que la période de fin d’année ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices pour Clichy. Certes, il y a le challenge et le bonus mais le plus important c’est de pouvoir travailler dans de bonnes conditions et d’être reconnu pour son travail. Ce que la CFDT demande c’est que la direction locale fasse son job de la même manière qu’elle demande aux agents de faire le leur. Et surtout, le personnel n’a pas à porter le chapeau. A bon entendeur !


Documents joints

Tract complet en PDF