Facteur qualité ou... facteur quantité ?

jeudi 23 décembre 2010
par  Philippe Giraudeau
popularité : 11%

Facteur qualitéà¢â‚¬Â¦

Avec un bilan emploi catastrophique comme un relevé de compte en fin d’année, l’ajout d’une ligne supplémentaire sur la SAR 5 nous fait passer à à¢â‚¬â€œ 34. C’est maigre et c’est très décevant car nous étions plusieurs à attendre un rééquilibrage des quartiers plutà´t qu’une énième réorganisation qui saignerait un centre qui a déjà beaucoup donné en terme de productivité.

...ou facteur quantité ?

Les volumes de courrier qui servent de référence pour construire la nouvelle organisation sont les chiffres 2010.

Ainsi le nombre d’objets traités (en moyenne) par l’ensemble des facteurs de Paris 19 se situe bien au-dessus des autres centres parisiens y compris de la DOTC Sud.

Parce que si l’on devait en rester là et accepter la nouvelle organisation telle que proposée par la direction locale, c’est bien 100 à 200 objets (toujours en moyenne) de plus et par jour que vous emporteriez !

Et la santé au travail ?

Autre problème mais essentiel est le volant de remplacement. En réduisant le nombre de facteurs équipe et de facteurs remplaçant à quatre (2+2) au lieu de six précédemment (3+3), la Direction locale se prive de ressources internes qui risque très vite de bloquer l’organisation.

Explication : le volant de remplacement issu de la réorg 2008 donnait un volant de 30,80 %. Jusqu’ici tout va bien. Courant 2010, la direction locale a réduit les facteurs remplaçant à deux soit un volant de 22,50 %. D’où l’augmentation de la sécabilité, le recrutement d’intérimaires et où ça se gâte fortement !

Avec son projet, la direction prévoit deux facteurs remplaçant pour onze tournées soit un volant de 24,50 %. Et demain au fil du temps, combien ?
Pour la CFDT, c’est nettement insuffisant et le volant revu à la hausse ! Ce que vous subissez aujourd’hui en direct en termes de santé, de repos et d’organisation du travail est inacceptable et doit cesser !

Réinjecter des tournées, c’est urgent !

A l’heure où La Poste, au plus haut niveau, réaffirme son engagement en matière de santé au travail, la CFDT attend toujours une traduction concrète au niveau des établissements. C’est pourquoi, le nombre de tournées piétonnes est un point de blocage important car la santé est ce que nous avons de plus précieux !

Avec les autres syndicats, nous revendiquons la création d’une tournée supplémentaire par équipe soit au moins 8 emplois réinjectés à la distri. Avec un TMJ de 150 000 objets, cela correspond globalement à 1 339 objets emportés et placerait Paris 19 dans la moyenne actuelle de Paris 10 ou Paris 20.

Rééquilibrer les quartiers, c’est urgent !

Parce que Paris 19 est déjà au taquet concernant le nombre d’objets emportés : inutile donc d’alourdir des caddies déjà chargés et des camions bien remplis. C’est plus un rééquilibrage de quartiers qu’il faudrait que de suppressions de tournées.

C’est ce que la CFDT attendait, c’est ce que beaucoup de monde espérait et non pas une simple déclinaison arithmétique de gains de productivité à réaliser sur l’ensemble des centres de la DOTC !

(Ré)conforter les facteurs équipe, ça aussi c’est urgent !

Socle de l’organisation mise en place en 2009, leur motivation, leur confiance ont été sérieusement ébranlées depuis. Rejetés par une majorité de facteurs, les facteurs équipe se sont sentis lâchés par une Direction locale qui trop souvent n’a pas respecté la fiche de poste et les missions qu’elle leur avait données.

Résultat : nombre d’entre eux pensent à arrêter là les frais et reprendre un quartier comme facteur. Franchement, pour en arriver là et tenir de tels propos, c’est que le malaise est important et la rupture prononcée ! Recoller les morceaux ne sera pas une partie facile et la Direction serait bien inspiré d’éviter les cachets d’aspirine sémantiques. Le mal est profond.

La CFDT s’est battu hier pour imposer trois facteurs équipe pour douze tournées par équipe. Elle se battra demain pour les garder !

Le rà´le des facteurs équipe à la distri est important. Ils ne doivent pas être les sacrifiés des nouveaux schémas de La Poste. La CFDT fera tout ce qui est en son pouvoir pour que des actes concrets valident une réelle volonté de changer la donne !

 Prochaine rencontre avec la direction : mercredi 29 décembre à 10 heures.

La CFDT attend des propositions plus ambitieuses !


Documents joints

Tract complet en PDF