Mesures d’accompagnement : une copie à revoir

mercredi 19 janvier 2011
popularité : 48%

Des mesures financières très insuffisantes

Dans les documents préparatoires, La Poste annonçait que le principe de labélisation individuelle était acté. Elle se targuait de rappeler les différentes mesures s’y rattachant mais comme par hasard, omettait d’indiquer le maintien des heures de nuit (100 % pendant douze mois et 50 % pendant les six mois suivants) pour tout volontaire désirant basculer de nuit en jour. Or, cette mesure figure dans le BRH de 2002 et se cumule avec la prime de 2500 à¢â€šÂ¬ accordée dans le cadre de l’article 5 de l’accord de juin 2007 favorisant le passage de la nuit vers le jour. Ce soi-disant oubli, suite à notre déclaration préalable (voir copie jointe) a bien entendu été rectifié. Maintenant, nous ne commenterons pas les sommes proposées qui pour nous ne tiennent aucunement compte du préjudice subi. Pour nous, elles sont nettement insuffisantes et la copie doit être revueà¢â‚¬Â¦

Mesures exceptionnelles pour les agents de 55 ans et plus

Dans le cadre d’un éventuel accord, des postes « d’agents de tri » en PDC seraient proposés à tout agent volontaire ayant 55 ans ou plus. Pour ces mêmes agents, des postes à la PIC sur le rythme de travail de 45 nuits sur 12 semaines leur seraient également proposés.

Pour la CFDT : Prendre en compte la pénibilité du travail notamment vis à vis des agents de 55 ans et plus est une bonne chose, dès lors qu’on va jusqu’au bout de la démarche. Or, lorsqu’on connaît les PDC, on sait que les rares agents des brigades de tri servent de variable d’ajustement sur l’ensemble de la piétonne. Pour la CFDT, si des postes en PDC doivent s’ouvrir pour les agents de 55 ans et plus, ce n’est certainement pas pour sortir en distribution. La Direction de la PIC et la DOTC Paris Nord doivent s’engager par écrit à ce que tout volontaire pour intégrer la brigade de tri d’une PDC soit « agent de tri » la totalité de sa vacation sans aucune sortie en distribution.

En conclusion

Pour une première plénière de discussions sur les futures mesures d’accompagnements, les avancées sont très loin des attentes de l’ensemble des agents des STM Louvre et Boétie. Après avoir été victimes des choix politiques et stratégiques quant au traitement du TG3 manuel sur Paris, ils sont victimes de la mise en place de TAE. Une fois de plus, ils vont devoir subir une mobilité forcée. Pour tout cela, La Poste doit faire un effort tant sur le plan humain que sur le plan financier.
De même, lorsqu’on regarde les spécificités du STM Boétie (tri des recommandés, du CEDEX du 8ème arrondissement) et qu’on connaît la situation du 08 PDC qui est actuellement dans l’impossibilité de reprendre cette activité, on peut prétendre au maintien d’une petite équipe en nuit. L’idée n’est pas si farfelue que celaà¢â‚¬Â¦

La prochaine rencontre aura lieu le 12 janvier 2011. Espérons que d’ici là , nos dirigeants auront entendu les organisations syndicales et auront revu leur copie.

Comme nous vous le disions dans notre tract précédent, des propositions sont faîtes, des améliorations peuvent être apportées. Une version d’accord peut voir le jour. Mais contrairement à ce que certains sont tentés de vous faire croire, la CFDT ne décidera pas à votre place. Il manquerait plus que celaà¢â‚¬Â¦

Tout au long de la démarche, nous ne manquerons pas de vous informer des avancées. Mais c’est bien vous, au final qui déciderez d’une signature ou non-signature de la CFDT.


Documents joints

Tract complet en PDF
Tract complet en PDF
Déclaration préalable
Déclaration préalable

Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)