En 2011, refusons la fatalité du Maudit interne

vendredi 21 janvier 2011
popularité : 34%

Bonne année 2011

La CFDT vous présente ses meilleurs và…“ux, pour vous et vos proches.
Pour ce qui concerne la vie au travail, nous vous souhaitons aussi une bonne année, sereine, avec de bonnes relations avec vos collègues , et nous voulons contribuer à rétablir le bien être au travail dans ce service.

Malgré 2010

2010 a été une année difficile pour le SNAI, et l’ambiance de travail est fortement dégradée. Un tiers des effectifs est toujours sur le carreau, un an après le reclassement. Des jeunes démissionnent ou sont découragés faute d’être écoutés. Des anciens battent en retraite, l’amertume au coeur. Beaucoup s’interrogent sur la perte de sens et de repères managériaux, et l’agitation stérile qui règne dans ce service. Certains sont débordés de travail, tandis que d’autres sont déchargés de mission. Les règles RH sont bafouées. Faute d’être réglés de manière satisfaisante, des problèmes perdurent, et émaillent la vie du service d’incidents récurrents.

Actuellement les auditeurs, CPA et agents des fonctions supports subissent les effets d’un management anxiogène, de changements insuffisamment préparés et partagés. La fausse urgence permanente que les dirigeants essaient d’imposer à l’organisation ruine les chances du dialogue social et de la réflexion collective. Cette fausse urgence permet à quelques uns d’imposer leurs idées en s’affranchissant du principe 3 du SMQà¢â‚¬Â¦

De nouveaux auditeurs s’étonnent : comment un service chargé d’évaluer la qualité et la conformité chez les autres peut-il être si peu exemplaire dans sa pratique interne ?

La question sociale ne peut plus être ignorée

Tout cela n’est pas une fatalité ni le fruit du hasard, mais la conséquence d’une absence de dialogue social, d’un manque d’écoute, et d’une incapacité à se remettre en question.

En 2011 la CFDT priorisera dans son action locale :

 Le soutien et le conseil auprès des agents du SNAI en difficulté ou désireux d’évoluer, ou d’améliorer leur situation.
 La vigilance et l’intervention sur les situations managériales dégradées.
 L’accueil et l’intégration des nouveaux auditeurs.
 Au niveau des conditions de travail, la gestion des déplacements et la prise en compte des contraintes temporelles et financières. La sécurisation et l’amélioration de l’environnement et de l’hygiène au travail.
 Au niveau professionnel, la maîtrise des changements et leur planification maîtrisée pour répondre aux besoins réels des auditeurs, et pour garder au métier d’audit, la sérénité, l’objectivité et l’indépendance nécessaires à la bonne gouvernance de la maison.

Aussi bien au SNAI qu’au niveau national, interprofessionnel et intercatégoriel

La section CFDT relaiera bien sà »r comme elle l’a fait en 2010, l’action et l’information nationale professionnelle et interprofessionnelle sur les sujets essentiels :

 les nouvelles relations avec la Caisse des dépà´ts et consignation, et avec l’àƒâ€°tat ;
 l’évolution de l’entreprise et des grands chantiers ouverts ;
 la négociation sur l’emploi des jeunes et des seniors obtenue par la CFDT, qui aurait du précéder une réforme intelligente des retraites ;
 la réforme de la fiscalité à venir et celle sur le risque dépendance ;
 l’évolution des institutions représentatives du personnel (CHSCT, DP, CE) pour renforcer la dimension sociale dans les choix stratégiques des entreprises en général, et de La Poste en particulier.

Chacun et chacune peut prendre sa place

Comme vous le voyez les sujets à traiter ne manquent pas. Par contre les adhérents ne sont pas assez nombreux pour tout aborder.

Alors puisque le début d’année est propice aux résolutions, pourquoi ne pas rejoindre la CFDT pour s’exprimer, pour apporter ses idées et sa contribution à la construction du mieux être collectif ?

Chiche ?


Documents joints

Tract complet en PDF