Réorg 2011 : le découpage crée le buzz !

vendredi 21 janvier 2011
par  Philippe Giraudeau
popularité : 13%

Les découpages sont affichés depuis mercredi dernier et devrait être retirés en principe aujourd’hui. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils font causer. En bien, en mal, chacun y va de son commentaire et de ses remarques. Rien de plus normal quand on en connaît les conséquences et les enjeux !

Le découpage crée le buzz !

Certains quartiers ont bougé, d’autres pas. Certains ont explosé projetant leurs titulaires dans l’inquiétude et la colère quand d’autres sont restés d’un immobilisme remarquable. Mais le plus étonnant est que certains quartiers, réputés comme finissant tà´t, n’ont pas bougé d’un iota ou si peu. Quand d’autres qui auraient mérité quelques allègements se demandent s’ils seront entendus un jour !

Reprendre les choses par le bon bout !

En clair, les gens ont le sentiment que les inégalités persistent et que rien n’est fait pour les corriger.

En ce moment, les facteurs qualité et d’équipe avec ou sous couvert du chef d’équipe essaient de répartir les quartiers sécables par groupe de cinq tournées. Mais comment peuvent-ils réaliser un bon travail si le découpage n’est pas bon au départ ? Partager la sécable sur un groupe de cinq sans provoquer quelques réactions furieuses risque de se révéler un exercice périlleux !

Pour la CFDT, il faut reprendre les choses par le bon bout. Et plutà´t que des rectifications au coup par coup, il serait peut être plus juste que par secteur, les chefs d’équipe, les facteurs qualité et d’équipe se réunissent autour d’une table avec les responsables du découpage pour rectifier les anomalies, corriger les erreurs, rééquilibrer les quartiers.

Certaines équipes commencent à travailler en ce sens et c’est une bonne chose il nous semble.

Repousser la réorg d’au moins un mois !

Il y a déjà eu le retard d’un mois sur le résultat des comptages (prévu en octobre, il a été rendu public fin novembre). Aujourd’hui, les découpages sont présentés mais la répartition des parties sécables et les lignes manquent.

Franchement, il serait déraisonnable de respecter en l’état le calendrier prévu par la direction. La réorganisation ne doit pas se transformer en une marche forcée sous prétexte de rattraper le temps perdu. Et entre nous, La Poste n’est pas à un mois près ou alors on ne nous dit pas tout et la situation est gravissime.

Alors pour paraphraser un ancien président respectable, il est impératif de donner du temps au temps à Paris 19. Tout le monde y gagnerait !