Réorganisation : dynamique conventionnelle

lundi 24 janvier 2011
popularité : 13%

Suite à une action juridique initiée par un syndicat dans un centre parisien, la DOTC SUD renégocie tous les régimes de travail actuels afin de se mettre en conformité avec la loi du 20 aoà »t 2008, et si possible signer des accords. Le 12 janvier 2011, dans le cadre de la renégociation des régimes de travail sur PDC16, encore appelé « dynamique conventionnelle », la direction du centre avait convié l’ensemble des organisations syndicales à une réunion plénière afin de nous présenter les contours de la nouvelle réorganisation.

La piétonne

Lors de cette plénière les discussions furent longues pour si peu. En effet, nous n’avions aucun document préparatoire et aucune information sur la « réorg » prévue le 16 mai (le nombre de PT supprimées et les scénarios). Si ce n’est que la direction envisage la tournée unique OO + OS soit « un facteur , un quartier », maintien du volant à 25 % et faire travailler :

 3 samedis sur 4
 3 lundis sur 4
 3 mardis sur 4

Toutes les organisations syndicales ont dénoncé ce régime de travail et demandent le maintien du régime actuel étant en conformité .

A l’annonce de ces infos, nous souhaitons qu’il y ait un véritable dialogue social à la hauteur des enjeux actuels.

Au-delà de la piétonne, les chauffeurs LDR seront impactés tout en conservant leur régime de travail.

Le timing est serré. Très vite, il faudra faire face à cette nouvelle réorganisation pour laquelle il sera essentiel de connaître le projet afin de faire des contrepropositions.

Depuis toujours, la CFDT a pris ses responsabilités et continuera à le faire sans concession mais également sans démagogie. Les enjeux sont actuellement très importants et ils impliquent une prise de conscience collective afin de peser efficacement sur les futures décisions de La Poste. La « santé au travail » est prioritaire pour la CFDT et nous ne transigerons jamais avec le risque qu’une organisation trop tendue nuise au bien-être des salariés.


Documents joints

Tract complet en PDF