Mesures d’accompagnement : quelques avancées

lundi 24 janvier 2011
popularité : 17%

Les mesures financières

(voir fichier PDF joint)

Les poste d’agent de tri en PDC

Des postes d’agent de tri en PDC seront proposés aux agents de 55 ans et plus avec une garantie qu’il n’y ait aucune activité de distribution d’objets ordinaires ou d’objets signalés.

Pour la CFDT : Il était important que les postes proposés en PDC soient bien des postes « d’agent de tri » et uniquement « d’agent de tri ». Connaissant les problèmes récurrents de personnels en PDC, beaucoup de chefs d’établissement étaient bien tentés d’utiliser les futurs agents des STM comme variable d’ajustement sur les piétonnes. Or, aujourd’hui l’engagement est pris et sera porté dans le projet d’accord. Mieux, l’engagement sera porté par l’ensemble des différents responsables (DOTC, PIC, PDC). La CFDT a demandé que les patrons de PDC s’engagent devant les agents des STM tant physiquement que par écrit. De même, certains nous avaient interpellé nous disant être intéressés par ces postes mais ne pouvant pas postuler car dans une tranche d’âge de 50 à 55 ans. Lors de la plénière du 12 janvier 2011, la CFDT a demandé que l’on ouvre ces postes à l’ensemble des agents des STM en mettant toutefois un ordre de priorité :
 en premier les agents de 55 ans et plus ;
 si tous les postes ne sont pas comblés qu’on les propose aux agents de 50 à 55 ans ;
 et s’il reste des places, qu’on élargisse le recrutement à l’ensemble des agents des STM.

Le calendrier de transfert du TG3 vers les PDC

 Janvier : 1000 plis par arrondissement basculés sur P21 et P43
 Février : Bascule de P18 en début de mois et de P19 en milieu de mois. P17 passera en tri simplifié
 Avril : Début de la bascule de P08 qui devrait s’effectuer par étape
 Juin : le 6/06 bascule de P09
 Juillet : bascule de P17

Reste à déterminer :
 La date de bascule des autres plis de P21 et P43
 La date de bascule de P10
 La date des différentes étapes pour P08

En conclusion : Si l’on peut noter quelques avancées, on ne peut pour autant se satisfaire de l’effet dégressif des primes. Pour la CFDT, La Poste doit rallonger son calendrier afin de ne pas vous pénaliser. De même, les postes en PDC doivent être ouverts à tous mais par ordre de priorité des seniors vers les plus jeunes. Quant à Paris 08, la PDC est dans l’incapacité d’absorber la totalité des activités actuellement traités par le STM Boétà¯e. Pour la CFDT, le maintien d’une petite équipe en nuit est plus que justifiée et il serait grand temps que la DOTC le reconnaisse. La prochaine plénière est programmée le 19 janvier. Comme d’habitude, nous ne manquerons pas de vous tenir informés des éventuelles avancéesà¢â‚¬Â¦


Documents joints

Tract complet en PDF