Vivement le soleil !

mardi 1er février 2011
popularité : 37%

Cet hiver a plutà´t débuté de façon chaotique sur Brune PPDC. Entre les averses de neige mal gérées et un management qui s’est radicalisé, le temps s’est couvert de manière inquiétante. Pour autant, la CFDT continue à à…“uvrer pour la mise en place du samedi sur trois sur l’ensemble des services Prod.

Neige et dérapage

Clairement Brune aura patiné sur la gestion de la collecte lors de la fameuse « tempête de neige ». Entre le « volontariat » annoncé par la direction, et les sorties non volontaires de la plupart des collecteurs, le décalage aura été plus que grand.

Les risques encouru par les chauffeurs auront surtout été inutiles au regard du déroulement de la journée. Heureusement il n’y aura pas eu d’accident et c’est le principal. Ce qui importe, c’est que la direction nous ait assurés que, s’il y a une autre fois, les prérogatives seront claires pour tous !

Quant au management qui aura ces derniers temps amorcé (au niveau de la collecte) un virage à 180 degrés, se dirigeant vers une radicalisation des rapports dégradant l’atmosphère de travail, la CFDT a alerté la direction ! si le règlement doit être respecté (port des EPI, respect des horaires etc.) il ne faut pas non plus que cela débouche sur du grand n’importe quoi !

Si du laxisme existait sur la PPDC, cela n’est pas du fait des agents et s’en prendre à eux est contre-productif. Pour autant la CFDT est, et sera toujours pour un management de proximité humain, surtout quand cela s’accompagne de bons résultats (comme c’était le cas sur la PPDC).

Et le samedi ?

A coté de ça, la CFDT continue le travail pour que le samedi sur trois se concrétise en 2011, et cela s’éclaircit nettement.
 la mise en place se fera le 6 juin 2011 ;
 le changement d’organisation sera l’objet d’un accord ;
 celui ci sera accompagné de la création de poste dédiés aux inaptes ;
 cela sera accompagné d’une réorganisation sur laquelle nous serons très vigilants.

Maintenant, certains se posent peut-être des questions (quoi de plus normal) quant aux modifications qui vont les impacter lors de la réorganisation des régimes de travail. Sans vous apportez de réponses définitives nous pouvons néanmoins vous éclairer.

Les horaires seront modifiés à la marge :
 de quelques minutes en semaines ;
 de 15 à 30 minutes le samedi pour les services NEC/PREPA.

Les collecteurs, eux, verront probablement une modification plus importante mais en gagnant au passage un week-end. Leur vacation risque de s’allonger un peu plus et ces derniers renforceront la production. Tout cela restant évidemment à définir.

La concertation avec l’ensemble des O.S. aura lieu entre janvier et avril où nous seront proposés les différents scénarios envisagés par la direction. Cela dit, la CFDT n’a pas attendu l’officialisation de cette mise en place pour travailler dessus. Rappelons-nous que cela fait prés de 18 mois que la CFDT porte cette revendication !

C’est donc avec l’arrivée du printemps que les agents bénéficieront d’une amélioration importante. L’équilibre vie privée - vie professionnelle reste une priorité pour la CFDT, comme l’amélioration des conditions de vie dans le cadre de travail. Et le samedi sur trois va dans ce sens, alors vivement le printemps !

En résumé, ci-dessous un tableau qui récapitule la probable nature des changements qui interviendront.

servicesemainesamedi
PRODUCTION + ou à¢â‚¬â€œ 5 minutes de changement en début de service Entre 15 et 30 minutes maximum d’allongement
COLLECTE + ou à¢â‚¬â€œ 5 minutes de changement en début de service Entre 15 et 30 minutes maximum d’allongement - Renfort prod en fin de vacation
S3C/SUPPORT Pas de changement Pas de changement

Documents joints

Tract complet en PDF