Signer ou ne pas signer : that is the question...

vendredi 4 février 2011
popularité : 21%

Depuis plus de deux mois, les discussions sur les mesures d’accompagnement dans le cadre de la fermeture des STM Louvre et Boétie sont ouvertes. Aujourd’hui, elles se terminent par un accord qui sera présenté en signature à l’ensemble des organisations syndicales le 10 février 2011 à 15 h 30.

La CFDT a toujours été contre la fermeture des STM. Elle l’a, à plusieurs reprises, fait savoir tant localement qu’auprès de la DOTC. Mais, on peut être contre une fermeture de site et prendre conscience que la bascule du trafic sur les PDC est bien entamée, que les agents quittent les navires. En clair, que le rapport de force n’est plus là à¢â‚¬Â¦ C’est pour toutes ces raisons que nous avons fait le choix d’utiliser notre force de proposition pour obtenir le maximum pour tous les agents impactés par ces fermetures.

Lors de nos heures d’infos sur le STM du Louvre, nous avions d’ailleurs demandé clairement aux agents présents, quel mandat ils nous donnaient pour la plénière du 19 janvier 2011. Souhaitaient-ils que nous poursuivions les discussions, ou souhaitaient-ils que nous les abandonnions en nous positionnant contre la fermeture ? Tous nous ont demandé de continuer à essayer de faire avancer les négociations. Ce que nous avons faità¢â‚¬Â¦

A l’issue de chaque plénière, la communication de nos déclarations préalables et nos tracts vous ont informé des avancées dans les discussions. Comme vous avez pu le voir, une partie de nos propositions a été intégrée dans l’accord. D’autres sont restées sans réponse, notamment le maintien d’une petite équipe de nuit sur le STM Boétie.

Aujourd’hui, l’accord est finalisé et à charge aux organisations syndicales de prendre leurs responsabilités. Pour qu’il s’applique, il va falloir qu’il soit signé par une ou plusieurs organisations syndicales représentant à elle seule ou à plusieurs 30 % des voix du personnel. Mais il va falloir aussi, s’il est signé qu’il ne soit pas dénoncé par les non-signataires.

La CFDT fatigue d’entendre de la part de certains : « Eh oui ! vous, vous signez, et nous on prendà¢â‚¬Â¦ ». C’est pourquoi, notre stylo est encore dans son étui en attente de votre décision. Car c’est bien vous, les agents des STM qui allez décider. Que souhaitez-vous ? Une non-signature et une application de la fourchette basse pour toutes les mesures d’accompagnement ou les montants portés dans l’accord ?

Venez en discuter lors de nos HIS

lundi 7 février 2011

au STM Louvre


Documents joints

Tract complet en PDF