Régime de travail : pour la CFDT, c’est non !

mercredi 29 décembre 2010
popularité : 30%

35 heures en six jours, ce n’est pas acceptable pour notre syndicat. Si certains clament que tout le monde sera sur un pied d’égalité, ils déchanteront très vite car ils oublient :

 que le niveau de reprises d’emplois sera important, rendant l’organisation beaucoup plus tendue ;
 que ceux qui ont des attaches en province ou une vie de famille aspirent à avoir des repos de cycle ;
 que travailler six jours sur sept est usant et amplifiera le nombre d’arrêts de maladie, dégradant ainsi encore plus les conditions de travail des facteurs, des facteurs équipe et facteurs qualité.

Malgré la publication du constat d’échec de l’accord sur le régime de travail, la CFDT exige :

 Soit la re-présentation de l’accord à la signature, car l’absence de représentants syndicaux locaux a été pénalisante pour toute prise de responsabilité.

 Soit la mise en place d’un régime légal sans accord, avec repos de cycle (quatre semaines maxi, pas de semaines supérieures à 39 heures). La CFDT revendique dans ce cadre un samedi-lundi-mardi de repos par cycle.

Mais la CFDT sans vous, ce n’est pour l’instant pas grand chose. C’est à vous aussi, agents de le distri, de vous exprimer, d’interpeller les syndicats, la direction, les cadres. C’est vous qui avez la force de conviction nécessaire pour que chacun soit mis devant ses responsabilités, c’est à vous d’être acteurs de votre avenir. Si vous ne voulez pas des 35 heures en six jours, EXPRIMEZ-VOUS !

La CFDT vous soutiendra, car même si nous ne pesons pas lourd électoralement parlant pour le moment, nous avons été au cà…“ur de tous les enjeux et de la négociation sur la mise en place de cette réorg « facteurs d’avenir », sur le volet régime de travail, mais aussi sur tous les autres aspects organisationnels et RH ! Soutenir la démarche CFDT, c’est aussi vous renforcer ! Alors n’hésitez plus : pour un syndicalisme responsable, qui défend l’intérêt général sans sombrer dans le clientélisme, exprimez-vous et rejoignez-nous !


Documents joints

Tract complet en PDF