Pas de grands changements pour 2011

jeudi 3 mars 2011
popularité : 15%

Lundi 7 février s’est tenue la commission de suivi « habillement » de la DOTC. Etaient présents les syndicats CFDT, CGT, FO et CFTC. Les années se suivent et malheureusement se ressemblent . Pas de grands changements au sens positif si ce n’est l’arrivée des chaussures, qui étaient demandées par les organisations syndicales depuis dix ans au moins.

Commandes, dotations et reports

Un tiers des dotations de 2010 n’a pas été consommé. En clair, chaque agent n’a pas forcément passé commande et ainsi perdu 80 % des points dont il bénéficiait. Eh oui, on ne peut reporter sur l’année suivante que 20 % des points octroyés. Résultat : l’enveloppe « habillement » n’a pas totalement été dépensée sur la DOTC Paris Nord. Celle-ci, en bonne gestionnaire nous en a d’ailleurs fait la remarque, avouant que l’idée de réduire le budget habillement pour 2011 lui a effleuré l’esprit. Une seule chose l’a stoppée : l’arrivée des chaussures au catalogue 2011 et leurs coà »ts très élevés (5 274 points). En revanche, le discours a été clair pour 2012. La DOTC ne continuera pas à budgétiser à même hauteur des enveloppes « habillement » qui ne sont pas totalement consommées.

Le temps d’habillage et de déshabillage

Après des procédures juridiques qui ont abouti dans certains départements et fait un flop dans d’autres, nous en sommes au point mort. La Poste verrouille maintenant l’affaire. Ainsi, aucune marge de manà…“uvre n’est donnée aux DOTC, qui renvoient bien vite vers le national.

Equipement de protection individuelle

En revanche pour les EPI, le problème reste entier ! Ces équipements sont obligatoires, sécurité oblige, et ne peuvent bien souvent être portés que sur le lieu de travail (chaussures de sécurité par exemple). Le passage au vestiaire est donc indispensable.

Une nouvelle fois, la CFDT a demandé que le temps d’habillage des EPI soit compris dans le temps de travail. Notamment dans les grands centres que sont les PIC, où les vestiaires sont souvent loin des positions de travail. La DOTC reconnaît qu’il y a là un souci mais rappelle que comme le temps d’habillage et de déshabillage, ces décisions relèvent du national. En clair, elle ne peut qu’entendre nos doléances sans pouvoir, ni vouloir y répondreà¢â‚¬Â¦ C’est ce que certains pourraient appeler « l’opération parapluie ».

Chaussettes renforcées

Les chaussures de sécurité, c’est bien. C’est même indispensable ! Oui mais voilà  : la coque renforcée « bouffe » les chaussettes et les use très rapidement au point d’y faire des trous, des gros trous dans lesquels s’engouffrent les gros orteils. Résultat : le budget « chaussettes » commence à s’éleverà¢â‚¬Â¦

Evidemment, comme pour les chaussures, lorsque la CFDT expose le problème, la DOTC a l’air de découvrir le phénomène. Comme l’année précédente, elle nous conseille de faire remonter l’information (dont acte !) pour que des chaussettes renforcées ou spéciales soient servies en même temps que les EPI. Et donc non comprises dans la dotation. Espérons qu’il faille attendre moins de dix ans pour avoir gain de causeà¢â‚¬Â¦

Les chaussures (Ah ! les chaussuresà¢â‚¬Â¦)

Certains de l’autre cà´té de la table vont nous dire : « Vous voyez, tout vient à qui sait attendre ». Sauf que pour la CFDT, comme pour les organisations syndicales, il aura fallu presque dix ans pour que nos têtes bien pensantes daignent entendre et satisfaire notre demande. Ces chères chaussures ont été tellement désirées qu’elles trà´nent dans le nouveau catalogue comme un produit de luxe dans son écrin. D’ailleurs, le fabriquant nous le fait payer puisque ces spécimens rares ne valent pas moins de 5 274 points. A ce prix là , espérons qu’elles sont confortables.

Prise en charge des frais de nettoyage des vêtements

Cette revendication n’est pas sortie de notre chapeau par un pur hasard, au contraire elle est la mà »re réflexion de postiers adhérents CFDT. Aux annonces de La Poste d’accentuer le développement durable avec pour seul corollaire le coton équitable pour l’habillement (qui est une première étape), la CFDT veut aller au-delà de la réflexion unique de l’entreprise.

La démarche que nous sollicitons est simple : donner l’entretien de nos tenues à des spécialistes du nettoyage, qui eux sont contraints à une diminution des rejets. A l’échelle des agents qui sont dotés d’une tenue, ce sont des milliers de lavages en moins et autant de rejets en moinsà¢â‚¬Â¦

Dans d’autres entreprises, ce sujet est au cà…“ur des réflexions (Air France, SNCF, RATPà¢â‚¬Â¦). A La Poste nous n’en sommes qu’aux premiers balbutiements. Et à la DOTC Paris Nord, c’est encore et toujours : NON ! Mais cela peut être renvoyé au national, car pour l’instant, ce n’est toujours pas compris dans le budget (encore le parapluie).

En conclusion

La Poste engage des investissements considérables pour revaloriser son image auprès de sa clientèle et renforcer la qualité de service. Elle n’hésite pas, par des campagnes publicitaires, à mettre en première ligne ses postiers, garant d’une confiance renforcée.

L’ouverture annuelle de négociations sur l’habillement dans les différentes DOTC d’Ile-de-France amène la CFDT en tant que force de proposition à revendiquer et négocier des droits nouveaux pour les postiers du courrier. Mais La Poste fait souvent la sourde oreilleà¢â‚¬Â¦

La question légitime des agents sur le temps d’habillage et de déshabillage des EPI, la dotation de chaussettes renforcées, les frais de nettoyage des vêtements sont renvoyés à des négociations nationales hypothétiques, autant dire : aux calendes grecques.

En revanche, l’annonce est claire : si les postiers n’utilisent pas la totalité de leurs points en 2011, s’ils ne passent pas commandes, alors la dotation habillement de 2012 sera revue à la baisse. Alors vous savez ce qu’il vous reste à faireà¢â‚¬Â¦


Documents joints

Tract complet en PDF