Quoi de neuf à Orly CTC OM ?

jeudi 3 mars 2011
popularité : 9%

La CFDT vient d’être reçue à sa demande pour faire un point sur les travaux dans le centre, l’évolution des chantiers, les restructurations des services, les remplacements de personnels, les promotions et mutations et les objectifs du centre jusqu’en 2015.

Point sur les travaux dans le centre

L’éclairage a été mis en conformité à la demande d’ADP (Aéroport de Paris) car l’étanchéité des lampadaires n’était plus assurée. Le branchement du réseau électrique, enfoui à 80 cm, a débuté le 29 janvier et doit s’étaler sur une quinzaine de jours. Les travaux ont pris quelque retard en raison du manque de crédits et des normes spécifiques imposées par ADP. La Poste a adopté un système de LED, ampoules de basse consommation, sans contrat de maintenance, cette nouvelle installation faisant partie de contrat général du centre. Les autres travaux relatifs aux trous sur le transbordement seront effectués comme les autres années au retour des beaux jours. Le changement de la guérite du gardien est envisagé ainsi que de nouveaux travaux d’étanchéité sur le bâtiment plus particulièrement les toits et les façades.

Evolution des chantiers

La CFDT explique qu’il y a une baisse d’effectif significative. La Direction précise qu’elle est confrontée à des difficultés de recrutement, quatre agents sont arrivés depuis décembre en brigade de jour et une en nuit. Le trafic baisse surtout à l’import (- 13 % en décembre) et à l’export (- 5 %), le TG manuel baisse, mais on note une petite hausse des colis (+ 1 %). Les départements d’Outre-Mer sont des gros consommateurs de VPC, beaucoup de publicités sont adressés vers ces départements.

Restructurations des services

L’effectif du personnel RH a été redimensionné par rapport à l’effectif du centre à gérer, une seule personne sera affectée en tant que formateur prévention. Pas d’autres mouvements de personnels en prévision à l’heure actuelle.

Remplacement de personnels

Les prévisions de départs en retraite en 2011 varient entre 15 et 20 personnes mais en raison de la réforme des retraites, il reste difficile de faire des pronostics. Il y a à l’heure actuellement un appel à candidature pour deux personnes en jour et une en nuit.

Promotions et mutations

Le niveau de promotion en 2011 sera identique à celui de 2010, à savoir 17 promotions. En ce qui concerne les mutations dans les DOM, la direction précise qu’Orly CTC OM n’est pas décideur et que les baisses d’effectif touchent également les départements d’Outre Mer.

Objectifs du centre jusqu’en 2015

Le direction répond ne pas avoir d’informations particulières, le chantier Guyane ayant été pérennisé. Le centre poursuit également la démarche des Palmes vers le niveau argent. Parmi les projets du centre, l’amélioration de la QS et la sà »reté avec en autre l’obtention du badge rouge. Celui-ci ne peut être obtenu qu’après enquête de police. Il permet aux agents le possédant de travailler à l’entrepà´t en zone aéroportuaire et par conséquent d’être polyvalents sur l’ensemble des positions de travail. Un système de badge pour chaque agent va également être mis en place prochainement.