Tout va bien !

mercredi 16 mars 2011
popularité : 6%

Vendredi 4 mars 2011, la CFDT était reçue en bilatérale par le directeur de la D3C. Le but : avoir des réponses sur plusieurs points.

Y aura-t-il une réorganisation de la filière commerciale en 2011 ?

Pour le directeur de la D3C, aucune réorganisation n’est prévue. D’ailleurs la dernière appelée plus communément « efficacité commerciale » remonte à 2009. C’est donc la preuve qu’il n’y a pas de réorganisation systématique chaque année. En revanche, il nous a avoué n’avoir aucune connaissance d’une éventuelle CDSP nationale et se dit preneur d’informations sur le sujet.

- Pour la CFDT Il était important de rappeler qu’une réorganisation n’est jamais vécue, par les commerciaux, comme une véritable partie de plaisir. Nous connaissons tous les dégâts humains que cela peut faire. Quant à la CDSP nationale, aux dires des différentes fédérations syndicales, elle aura bien lieu en 2011 mais la date n’est pas confirmée.

Formations « Média Premium »

La CFDT a interpellé la direction commerciale sur la charge de travail supplémentaire qu’engendrent les formations « Média Premium ». Contrairement à ce que certains dirigeants seraient amenés à penser, nous ne décrions pas le fait qu’on mette en place des modules de formations. Dès lors qu’ils sont une aide à l’atteinte des objectifs, c’est pour nous une très bonne chose. Mais encore faut-il réussir à concilier celles-ci avec la charge de travail quotidienne. Car, entre les rendez-vous, l’alimentation des tableaux de bord informatiques qui sont de plus en plus nombreux, ça fait beaucoup.

Mais rassurons-nous, selon les dires de notre direction commerciale, il n’y a aucune intention de pénaliser un commercial qui serait en difficulté sur le marketing direct. Même si l’ambition sur ce domaine est importante pour la D3C, les commerciaux en difficulté seront accompagnés. Espérons que ce ne soit pas vers la porte de sortie !

Projet « Vie au travail »

La direction commerciale était heureuse de nous faire savoir que la filière commerciale, en lien avec ce qui se faisait au national, avait constitué un groupe de travail « Vie au travail ». Composé d’un responsable par fonction, il se réunirait une fois par mois en moyenne. Son but : réfléchir et travailler sur trois thématiques choisies dans une liste par l’ensemble des commerciaux de la D3C :
- l’environnement au travail ;
- le dialogue managérial ;
- le développement des compétences.

- Pour la CFDT Si le projet est une bonne chose encore faut-il qu’il fasse l’objet d’une réelle volonté d’associer le plus grand nombre. Or, nous doutons que cette démarche soit connue par l’ensemble des commerciaux de la D3C. Pour preuve, les responsables de ce groupe de travail ne sont pas clairement identifiés.

Congés annuels

La direction commerciale nous a annoncé qu’il n’y aurait pas de note de service comme les années précédentes. Elle souhaite qu’il y ait plus de souplesse en matière de gestion des congés et fait confiance à ses managers pour bien faire les choses. Sur la période estivale, elle indique qu’on ne priorisera pas un mois plutà´t qu’un autre. Les congés devront être pris sur juillet ou sur aoà »t. Elle est cependant consciente que certains sans enfant souhaitent partir hors période rouge. Elle compte donc sur les managers pour gérer ces situations individuelles.

En conclusion

àƒâ‚¬ entendre la direction commerciale, en 2011 tout serait fait pour accompagner les commerciaux dans leur quotidien tant dans leur environnement de travail, que dans l’atteinte de leurs objectifs. Sans compter sur la conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle avec une gestion des congés qui serait beaucoup plus souple que les années précédentes. En bref, la D3C sera une direction où il fera bon vivreà¢â‚¬Â¦

Sincèrement nous le souhaitons plus que tout. Pourtant, nous avons passé l’âge de croire encore au Père Noà« l. Nous connaissons bien la situation de stress quasi permanente des commerciaux tant à la DOTC Paris Nord que sur l’ensemble des directions commerciales de notre champ syndical. Tous disent avoir de plus en plus de mal à y faire face.

La CFDT restera donc vigilante et continuera d’être présente à vos cà´tés.


Documents joints

Tract complet en PDF
Tract complet en PDF

Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)